Milieu offensif

Attaquant

         

Joueur talentueux, Henri Saivet possédait un très bon jeu de tête mais manquait de vitesse pour s'imposer dans un rôle d'attaquant. Baladé sur les ailes, dans l'axe de l'attaque ou en soutien d'une pointe, il souffrit de ne pas trouver le poste idéal pour son épanouissement. Replacé dans le cœur du jeu, il fit apprécier sa bonne vision du jeu, ses ouvertures précises et sa capacité à récupérer le ballon.

         

           
NOM :   SAIVET
Prénom :   Henri
Né le :   26 octobre 1990 à Dakar (Sénégal)
     
    Taille : 1,75 m Poids : 73 kg
           

         
Au club de :  

Juillet 2002 à Janvier 2016

     
En provenance de :
  Cergy-Pontoise
     
Club suivant :   Newcastle United (6,7 M€)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  177
    23
Matches :   Buts :
     
         

Formé aux Girondins de Bordeaux, Henri Saivet était annoncé comme un « phénomène » lorsqu'il fréquentait encore le centre de formation. International français dans toutes les catégories de jeunes, il était destiné à une immense carrière. Hélas, pour les Girondins et pour lui, ce ne fut pas le cas !

 

Il resta presque 14 ans au club, dont 9 en tant que professionnel. En effet, désireux de ne pas voir leur joyau quitter prématurément leur club, les dirigeants bordelais lui firent signer à 16 ans et demi son premier contrat pro. Lancé dans le grand bain par Laurent Blanc, il appartint donc à l'effectif qui réalisa le doublé championnat-coupe de la Ligue en 2009.

 

Mais de nombreuses blessures et un prêt guère concluant à Angers en 2011 freinèrent sa progression. Il ne devint réellement titulaire qu'à compter du passage de Francis Gillot en Gironde. Buteur lors de la finale de la Coupe de France 2013, il ne confirma les espoirs placés en lui que quelques mois, lorsqu'il fut replacé en milieu de terrain relayeur par Willy Sagnol.

 

En janvier 2016, il réalisa son rêve de rejoindre la Premier League en signant à Newcastle. Un espoir sans lendemain...

 

 
International Sénégal A
International France Espoirs
12 sélections
         

 

Un talent précoce

 

Présenté comme le grand espoir des Girondins de Bordeaux, Henri Saivet fut rapidement sécurisé par un contrat professionnel à 16 ans et demi. En effet, les dirigeants bordelais étaient au courant des approches de clubs anglais, comme Tottenham.

 

"Je sais que le club londonien avait fait une offre aux Girondins. Mais honnêtement, je ne me voyais pas quitter Bordeaux. Car je n'ai pas encore fini ma formation" affirmait-il avec beaucoup de maturité.

 

De la maturité, il en fit preuve dès son arrivée au club à l'âge de 11 ans. Il fut aussitôt surclassé en U13. Puis il joua avec les U18 dès l'âge de 16 ans. Sa carrière aux Girondins fut ainsi faite, toujours avec un temps d'avance.