Ailier droit

         
Pur gaucher, Adam Ounas est un joueur à l'aise dans le couloir droit. Joueur très vif, rapide et talentueux, il dispose d'une bonne conduite de balle qui permet d'éliminer aisément ses adversaires et de placer des frappes sèches. Audacieux, il n'hésite pas à inventer des dribbles. En revanche, il a parfois tendance à en faire trop, à ne pas lâcher son ballon suffisamment tôt. Mais la principale ombre réside dans son tempérament et son caractère compliqué.
         
           
NOM :   OUNAS
Prénom :   Adam
Né le :   11 novembre 1996 à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire)
     
    Taille : 1,72 m Poids : 71 kg
           
         
Au club de :  

Juillet 2013 à Juin 2017

     
En provenance de :
  FC Ouest Tourangeau
     
Club suivant :   SSC Naples (12 M€)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  61
    10
Matches :   Buts :
     
         

Après avoir débuté au FC Tours, Adam Ounas fut renvoyé du pôle espoir de la Berrichonne de Châteauroux.

 

Repéré par les recruteurs bordelais alors qu'il évoluait dans un petit club tourangeau, il signa aux Girondins en 2013. Il intégra le centre de formation bordelais où son comportement fit souvent des vagues. Tant bien que mal, il parvint à intégrer le groupe professionnel dirigé par Willy Sagnol.

 

Il découvrit la Ligue 1 lors d'un Lorient-Bordeaux en octobre 2015. Dès lors, son ascension fut très rapide. Il enchaîna les entrées en jeu puis les titularisations, terminant la saison avec 31 matches au compteur. Devenu une des principales valeurs marchandes du club, il décida de rester une saison supplémentaire. Jocelyn Gourvennec lui maintint la confiance accordée par Willy Sagnol. Même s'il disputa 30 matches, il ne fut pas aussi décisif et n'eut qu'un rôle secondaire dans la bonne saison du club, qui termina 6ème.

 

Mais ce qui était prévisible se produisit. Dragué depuis plusieurs mois par des grosses écuries européennes, il fut vendu à Naples pour la jolie somme de 12 M€. Un départ un peu précipité pour un joueur qui n'avait pas encore tout donné à son club formateur...

 
 

International Algérie A

 
 
         

 

Une deuxième saison en demi-teinte

 

Après des débuts fulgurants et époustouflants, Adam Ounas connut des difficultés à confirmer lors de la saison 2016-2017. Au creux de l'hiver, il perdit sa place pour différentes raisons. Ses performances individuelles étaient en baisse. S'ajouta à cela une blessure au quadriceps qui le priva de ses débuts en sélection algérienne. Il fut également expulsé face à Monaco et fut lourdement sanctionné par la commission de discipline (4 matches). Jean-Louis Triaud y alla de son coup de gueule et lui infligea une sanction financière. Et pour couronner le tout, Gourvennec regrettait un manque d'implication dans le repli défensif.

 

Dès lors, son départ en fin de saison fut rapidement envisagé par le club, d'autant plus que Malcom montait clairement en puissance...