Milieu offensif gauche

         
Très précoce, Gabriel Obertan possédait un potentiel physique et une qualité technique très intéressants à ces débuts à 18 ans. Puissant, son jeu était fait de percussions, de dribbles et de vitesse dans son couloir gauche. Jugé trop nonchalant, suffisant et pas assez investi par Laurent Blanc, il accomplit une carrière bien décevante. Selon certains observateurs, son aversion pour le travail expliquerait en partie ce constat d'échec.
         

 
           
NOM :   OBERTAN
Prénom :   Gabriel
Né le :   26 février 1989 à Pantin (Seine-Saint-Denis)
     
    Taille : 1,86 m Poids : 79 kg
           

         
Au club de :  

Juillet 2005 à Juin 2009

     
En provenance de :
  INF Clairefontaine
     
Club suivant :   Manchester United (4 M€)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  79
    6
Matches :   Buts :
     
         

Passé par le Paris SG et l'INF Clairefontaine, Gabriel Obertan rejoignit le centre de formation des Girondins en 2005. Surclassé en U19, il signa à 17 ans passés un contrat professionnel et débuta en équipe première en septembre 2006. Ricardo l'utilisa assez souvent, puisqu'au terme de la saison 2006-2007, il comptait 23 apparitions.

 

Avec Laurent Blanc, il continua sa marche en avant et joua 37 matches toutes compétitions confondues. Néanmoins ses prestations ne furent pas toutes satisfaisantes. Venu renforcer les juniors bordelais, il perdit une finale de Coupe Gambardella en 2008.

 

Confronté à une concurrence de plus en plus forte, il n'apparut que rarement lors de la première partie de la saison 2008-2009. Au mercato hivernal, il fut prêté au FC Lorient où il joua beaucoup mais marqua peu.

 

Champion de France 1999 grâce à ses 11 matches joués, il fut transféré à Manchester United. Il accomplit une carrière décevante au regard des promesses affichées à ses débuts...

 
 

International France Espoirs

11 sélections
 
         

 

Pro à 17 ans

 

Âgé de 17 ans et 4 mois, Gabriel Obertan signa son premier contrat professionnel avec les Girondins en juillet 2006. "Je n'ai jamais fait signé un joueur aussi jeune" prévenait le président Triaud.

 

Cette signature précoce s'expliquait par différentes raisons. Tout d'abord, ce jeune Parisien affichait une maturité assez déconcertante pour son jeune âge. De plus, les Girondins entendaient ainsi protéger leur formation et évitaient que le joueur, déjà sollicité par des écuries étrangères, ne quitta Bordeaux prématurément.

 

Au final, le jeune Obertan sauta l'échelon CFA et se trouva confronté rapidement aux joutes de la L1. Protégé par Ricardo et ses coéquipiers, il entra un an après son arrivée au club dans le monde professionnel.