Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

Jean MICHARD-PELLISSIER

ETAT-CIVIL

Né le :   3 octobre 1909
à :   Gap (Hautes-Alpes)
Décédé le :   31 octobre 1976
à :   Paris (Seine)
Nationalité :   Française
Profession :  

Avocat d'affaires

FONCTION AUX GIRONDINS

 

Président des Girondins de Bordeaux

de mai 1957 à octobre 1961

 

 

 

SON HISTOIRE AVEC LES GIRONDINS

Quand il succéda à Jean Humarau en mai 1957, Jean Michard-Pellissier avait déjà derrière lui une longue carrière. Avocat de formation, il fut élu en 1936 député des Hautes-Alpes, son département d'origine.

 

À la Libération, s'il échoua dans sa tentative de devenir député de la Gironde, il fut l'un des principaux artisans de l'enracinement de Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux. Devenu un riche et puissant avocat d'affaires, il s'installa dans le fauteuil de maire de Soulac en 1953. Ami intime du Duc d'Aquitaine, parrain de son fils, il sera son principal conseiller à Matignon. 


Parallèlement à sa carrière politique, il accéda à la présidence des Girondins de Bordeaux en 1957. Très occupé par ses fonctions politiques puisqu'il fut nommé membre du Conseil Constitutionnel en 1959 sur proposition du maire de Bordeaux, il ne resta que 4 ans à la tête du club marine et blanc.

 

Mais il eut le mérite et la clairvoyance de nommer Salvador Artigas à la tête de l'équipe, pierre angulaire des belles années que connaîtront les Girondins dans les années 60. Remplacé par Henri Martin en octobre 1961, il poursuivit sa carrière politique loin de Bordeaux et de la Gironde.