Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

Henri MARTIN

ETAT-CIVIL

Né le :   24 juillet 1903 
à :   Saint-Julien-Beychevelle (Gironde)
Décédé le :   28 février 1991
à :   Lesparre (Gironde)
Profession :  

Propriétaire viticole

FONCTION AUX GIRONDINS

 

Président des Girondins de Bordeaux

de 1961 à 1971

 

 

 

 

SON HISTOIRE AVEC LES GIRONDINS

En succédant à Jean Michard-Pellissier en octobre 1961, Henri Martin, maire de Saint-Julien-Beychevelle pendant 40 ans, était une figure du vignoble bordelais et médocain.

 

À son arrivée aux Girondins, il trouva un club bordelais pensionnaire de Deuxième division. Il maintint sa confiance (et ne le regretta pas) à Salvador Artigas et s'entoura du bouillant Jean Maury, installé à la direction sportive.

 

Sous la conduite de ces trois hommes, Bordeaux multiplia les places d'honneur : 3 fois vice-champion de France et 3 finales de Coupe de France perdues. À chaque fois, il ne manquait pas grand chose pour monter sur la plus haute marche. Capable de coups de colère mémorables, celui qui était également président du CIVB était un homme respecté et aimé de ses joueurs. Sa gentillesse, sa droiture et son franc-parler firent de lui un grand homme, chevalier de la Légion d'Honneur. Il démissionna de ses fonctions de président des Girondins en 1971 et fut remplacé par Emile Laurent.


Un quart de siècle plus tard, alors qu'il était décédé, son gendre, Jean-Louis Triaud, accéda à son tour à la présidence des Girondins de Bordeaux. Il devait y rester 21 ans. 

PALMARES

         

Vice-champion

de France 

1965 - 1966 - 1969

Finaliste de la

Coupe de France

1964 - 1968 - 1969