Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

Jean MAURY

ETAT-CIVIL

Né le :   1er juin 1907 à Paris (Seine)
Nationalité :   Française
Décédé le :   1er octobre 1983

 

 

 

   

FONCTION AUX GIRONDINS

 

Président du comité de gestion des Girondins de Bordeaux

de 1961 à 1967

 

 

SON HISTOIRE AVEC LES GIRONDINS

Ancien joueur des Coqs Rouges de Bordeaux, comme Claude Bez, Jean Maury était un amoureux de football.

 

Le duo que composèrent Henri Martin, président général des Girondins, et Jean Maury, président du comité de gestion, fut à l'origine des bons résultats enregistrés par le club durant les années 60. Alors que le viticulteur médocain incarna la sagesse, Jean Maury était le dynamiseur.

 

Très ambitieux, il donnait à son entraîneur, Salvador Artigas, les moyens nécessaires pour jouer le haut du classement de la D1 et atteindre le niveau européen. Il fit signer notamment André Chorda et Hector de Bourgoing. Très loyal, il était un homme qui allait de l'avant, toujours très actif.

 

En 1967, il quitta la présidence du comité de gestion des Girondins. Mais il n'était jamais très loin de son club de cœur puisqu'il continua à y occuper quelques fonctions (commissaire aux comptes). Il fonda également l'association des Anciens des Girondins.


Il mourut subitement, en 1983, d'une crise cardiaque.

PALMARES

         

Vice-champion

de France 

1965 - 1966

Finaliste de la

Coupe de France

1964