Fils de la journaliste Audrey Crespo-Mara, Sékou Mara accomplit ses premiers pas de footballeur au Paris SG. Jusqu'à la catégorie des U12, il évolua dans les rangs du grand club parisien avant de rejoindre l'AC Boulogne-Billancourt, tout en intégrant l'INF Clairefontaine.
Repéré par plusieurs clubs dont les Girondins et Lyon, il choisit de signer à Bordeaux en 2017. Au sein du club aquitain, il fit ses classes patiemment. Tout ne fut pas facile pour lui, s'asseyant parfois sur le banc. Mais petit à petit, il trouva ses marques. Ses bonnes prestations en club lui valurent d'être sélectionné en équipe de France U16, U17 et U20.
Après deux saisons convaincantes en CFA2, il tapa à la porte du groupe professionnel où Paulo Sousa l'intégra quelques semaines avant d'être licencié en 2020. Convoité lors de sa dernière année de contrat aspirant et sollicité par de belles écuries européennes, il tint à signer pro dans son club formateur, le jour de ses 18 ans.
Sous les ordres de Jean-Louis Gasset, de Vladimir Petkovic et de David Guion, il gagna du temps de jeu, disputant des bouts de matches avant de se rendre indispensable dans une équipe bordelaise en perdition. Il représentait alors le seul motif de fierté pour les supporters et son départ pour Southampton en juillet 2022 fut regretté par tous...
|