Arrière latéral gauche

Défenseur central gauche

         

Arrière latéral gauche, Ricardo Mangas était un joueur très offensif qui aimait prendre son couloir et déborder. Très rapide, il était en revanche très perfectible défensivement et dans le replacement.

         
 
           
NOM :   MANGAS
Prénom :   Ricardo
Né le :   19 mars 1998 à Olhão (Portugal)
     
    Taille : 1,79 m Poids : 66 kg
           
 
International Portugal U17
8 sélections
 
         
         
Au club de :  

Juillet 2021 à Juin 2022

     
En provenance de :
  Boavista Porto FC (prêt)
     
Club suivant :   Boavista Porto FC (retour de prêt)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  29
    3
Matches :   Buts :
     
         
Né au sud du Portugal dans une ville de pêcheurs, Ricardo Mangas découvrit le football dans les modestes clubs du Marítimo Olhanense puis du FC Ferreiras. A l'âge de 12 ans, il poursuivit ses classes dans les rangs de Benfica. Avec les juniors lisboètes, il atteignit notamment la finale de la Youth League en 2017. Barré pour évoluer en équipe première, il quitta lors de l'intersaison suivante Lisbonne pour rejoindre sous la forme de prêt Aves puis Mirandela.
De retour à Aves, il fit ses débuts en Liga NOS et fréquenta régulièrement l'élite portugaise. Sa carrière changea d'orientation quand, en août 2020, il prit la direction de Boavista.
Au terme d'une seule saison dans ce second club de Porto, Ricardo Mangas se vit offrir une occasion en or de franchir un palier en rejoignant les Girondins. Prêté avec option d'achat, il bénéficiait du fait que le président bordelais, Gérard Lopez, était également propriétaire du club portugais.
En Gironde, le défenseur portugais accomplit des prestations bien moyennes. Malgré sa volonté et son engagement, il ne parvint jamais à se hisser au niveau nécessaire pour évoluer en Ligue 1. Membre de l'équipe bordelaise reléguée sportivement pour la 1ère fois depuis plus de 60 ans et de la pire défense d'Europe, il quitta Bordeaux au terme d'une seule saison, son option d'achat n'étant pas levée. Il retourna alors à Boavista tenter de rebondir.
 

 

Bordeaux plutôt que Lille

 

Latéral gauche de Boavista, Ricardo Mangas était destiné à tenter sa chance à l'étranger. Cheville ouvrière de Luis Campos, après avoir été membre de Boavista, Admar Lopes, nouveau directeur sportif des Girondins, pensa aussitôt à Mangas lorsqu'il s'agit de remplacer Maxime Poundjé et Loris Benito.

 

Dès lors, promis au LOSC, Mangas atterrit en Gironde du fait de ses accointances avec Admar Lopes.