Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

Joseph LEWIS

ETAT-CIVIL

Né le :   5 février 1937
à :   Bow (Angleterre)
Nationalité :   Anglaise
Profession :    Homme d'affaires 

FONCTION AUX GIRONDINS

 

Candidat à la reprise des Girondins de Bordeaux

en 1997-1999

 

SON HISTOIRE AVEC LES GIRONDINS

Né dans une banlieue défavorisée de Londres, Joseph Lewis quitta l'école à 15 ans pour aider son père à gérer le commerce familial. Très ambitieux, il développa les affaires familiales, rachetant des salles des fêtes, un grand restaurant puis des magasins de luxe, qu'il revendit en 1979. Il devint ensuite courtier et s'installa au Bahamas pour des raisons fiscales. En 1992, à l'occasion de la crise monétaire du "Black Wednesday", il paria contre le pound, en compagnie de Georges Soros, et devint richissime. Sa compagnie d'investissement prit des participations dans plus de 200 entreprises, de la restauration à l'exploitation pétrolière, en passant par les média, les groupes pharmaceutiques et l'agriculture.

 

En 1997, avec société anglaise d'investissements, ENIC, Joseph Lewis entra dans des négociations avec les présidents Triaud et Lange pour racheter les Girondins de Bordeaux. Très proche d'un accord dans la première moitié de l'année 1998, ce businessman qui fuit les médias se vit opposer la candidature de M6. Malgré le soutien de Jean-Didier Lange, il échoua dans son entreprise de reprise. Les dirigeants bordelais craignaient à l'époque que l'UEFA interdise à une même société, ENIC en l'occurrence, de posséder des parts dans différents clubs européens (FC Bâle, Glasgow Rangers, Slavia Prague, AEK Athènes, Vicence) et de disputer la même compétition continentale. Par ailleurs, les relations amicales entretenues entre Jean-Louis Triaud et Nicolas de Tavernost facilitèrent le rachat par M6 en 1999.

 

Joe Lewis n'abandonna pas son idée d'investir dans le football et reprit en 2001 Tottenham Hotspurs.