NOM :   LEGWINSKI
Prénom :   Sylvain
Né le :   6 octobre 1973 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
     
    Taille : 1,85 m Poids : 72 kg
           
         

Milieu défensif

         
Milieu défensif acharné, Sylvain Legwinski était un excellent récupérateur. Il savait également se projeter vers l'avant et utiliser le ballon proprement. Sa fine technique et sa qualité de passe lui permettait même de jouer un cran plus haut, dans un rôle de milieu relayeur, un « box to box » comme disent les observateurs de la Premier League.
         
         
Au club de :  

Janvier 2000 à Août 2001

     
En provenance de :
  AS Monaco (5,3 M€)
     
Club suivant :   Fulham FC (6 M€)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  66
    3
Matches :   Buts :
     
         

Débutant le football dans le petit club de Bellerive-sur-Allier, Sylvain Legwinski rejoignit ensuite Vichy avant d'être incorporé au centre de formation de l'AS Monaco. Il marqua de son empreinte son passage dans la Principauté. Au milieu de terrain, il accomplit des saisons pleines ponctuées par deux titres de champion de France. Ses prestations lui valurent de faire partie d'une liste de 50 joueurs pré-sélectionnés par Aimé Jacquet pour un stage à Tignes, avant la Coupe du Monde 1998. Marqué psychologiquement par cette non-sélection, il commença à moins jouer avec Monaco.

 

Lors du mercato hivernal en 2000, il demanda à quitter le Rocher afin d'aller chercher plus de temps de jeu chez les Girondins. Il se fit rapidement une place au sein du groupe bordelais.

 

Lors de la saison 2000-2001, il fut titulaire indiscutable dans l'entrejeu marine et blanc. Il enchaîna les matches et prit une part importante dans le parcours des Girondins, 4ème de L1. S'il débuta la saison suivante avec les Bordelais, il quitta le club à la fin août 2001, répondant à l'appel de son ancien entraîneur, Jean Tigana, du côté de Fulham. Il devint de l'autre côté de la Manche le taulier de sa nouvelle formation. 

 
 
International France Olympiques
4 sélections
 
         

 

Coup dur un vendredi 13...

 

Joueur important du milieu de terrain de l'AS Monaco, Sylvain Legwinski vit sa carrière au sein du club princier basculer un vendredi 13 mars 1998. En déplacement à Auxerre, match calé entre deux rencontres de Ligue des champions face à Manchester United, il fut victime d'une rupture des ligaments du genou droit.

 

Huit mois de galère s'en suivirent. A son retour dans l'effectif monégasque, Jean Tigana avait laissé sa place d'entraîneur à Claude Puel. Mais jamais le nouveau responsable monégasque ne lui accorda sa confiance.

 

Très touché par le sort que lui réservait Puel, il comprit que son horizon était définitivement bouché en Principauté. L'heure de partir avait sonné et la proposition bordelaise d'un contrat de 4 ans et demi tomba à pic...