Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

Joseph DA GROSA

ETAT-CIVIL

Né le :   6 août 1964
à :   Yonkers (Etats-Unis)
Nationalité :   Américaine

FONCTION AUX GIRONDINS

 

Président des Girondins de Bordeaux

de novembre 2018 à décembre 2019

 

SON HISTOIRE AVEC LES GIRONDINS

D'origine new-yorkaise, Joseph Da Grosa fit ses études à l'université de Syracuse. Il travailla ensuite pour une compagnie de trading avant de créer sa propre compagnie. Véritable self made man à la mode américaine, il monta son business grâce à son audace. Son modèle était de faire fortune en empruntant pour investir. Depuis la Floride, il gérait notamment plus de 400 restaurants Burger King.

 

Avec le soutien financier du fonds de pension américain King Street, il mena de longues négociations avec M6 pour racheter les Girondins de Bordeaux. Après 14 mois de discussions, la vente aboutit en novembre 2018. Joe Da Grosa devint président du conseil d'administration et recruta Frédéric Longuépée, choisi par King Street, pour occuper la présidence exécutive du club.

 

L'Américain mena une politique dispendieuse notamment en recrutant Eduardo Macia (directeur sportif) et Paulo Sousa (entraîneur). Le modèle de trading de joueurs fit long feu et la méconnaissance du monde du football des nouveaux actionnaires plongea le club dans une grave crise financière. En décembre 2019, King Street décida d'arrêter les frais, de racheter les parts de GACP et de serrer les cordons de la bourse. Joe Da Grosa quitta le club par la petite porte, loin des grandes déclarations devant la presse au cours desquelles il disait vouloir concurrencer le Paris SG... Un triste personnage !