Arrière latéral gauche

         
Tonique, rigoureux, dur sur l'homme, Patrick Colleter possédait aussi de belles qualités de contre-attaquant, héritage de sa formation comme ailier gauche. Son pied droit était en revanche très faible. Grosse personnalité, il était aussi très nerveux et répondait systématiquement aux provocations de ses adversaires. Arrivé à Bordeaux la trentaine bien tassée, il était moins percutant, sûrement un peu las physiquement et mentalement.
         
 
           
NOM :   COLLETER
Prénom :   Patrick
Né le :   6 novembre 1965 à Brest (Finistère)
     
    Taille : 1,78 m
Poids : 73 kg
           
         
Au club de :   Juillet 1996 à Juin 1997
     
En provenance de :
  Paris Saint-Germain FC
     
Club suivant :   Olympique de Marseille
     
     
BILAN STATISTIQUE
  39
    1
Matches :   Buts :
     
         

Après des débuts à Brest puis une riche carrière dans les rangs du Paris SG, Patrick Colleter signa en 1996 aux Girondins, auréolé de sa victoire en finale de la Coupe des Coupes. Élément d'expérience, il fut recruté par Rolland Courbis pour assurer la difficile succession de Bixente Lizarazu et en fit son capitaine.

 

Il accomplit une saison moyenne qui se solda par une belle 4ème place en championnat mais aussi par une finale de la Coupe de la Ligue. Il garda de très bons souvenirs de son passage en Gironde, au sein d'un groupe soudé, reconstruit complètement par Rolland Courbis.

 

Il décida de suivre l'entraîneur provençal au terme de cette saison et de s'engager avec l'Olympique de Marseille. Il y resta deux saisons avant de découvrir la Premier League à Southampton avant de terminer sa carrière à Cannes en 2001.

 

Mais il était dit que son histoire avec les Girondins ne s'arrêterait pas là. Revenu dans la région bordelaise, il joua sous les ordres de Laurent Croci à Saint-Médard-en-Jalles avant d'en devenir durant 2 saisons l'entraîneur. Il retrouva ensuite les Girondins en occupant le poste d'entraîneur-adjoint aux côtés de Ricardo de 2005 à 2007 puis de septembre 2018 à février 2019.

 
International France Espoirs et A'
 
 
         

 

Fidèle adjoint de Ricardo

 

Patrick Colleter croisa la route du Brésilien Ricardo pour la première fois en 1991 quand les deux hommes signèrent au PSG. Quand le Breton quitta la Capitale en 1995 pour signer à Bordeaux, le Brésilien, qui allait prendre en main le PSG, regretta ce choix car il aurait voulu s'appuyer sur lui.

 

Une fois leur carrière achevée, ils se retrouvèrent à plusieurs reprises pour travailler ensemble. Leur première collaboration débuta en juin 2005 quand Ricardo fut nommé entraîneur principal des Girondins. Il alla chercher son ancien coéquipier, alors entraîneur de la formation de DH de Saint-Médard-en-Jalles, pour en faire son adjoint.

 

Quand Ricardo fit le choix d'aller entraîner l'AS Monaco en 2007, le duo se sépara.

 

Il fallut le retour de Ricardo aux Girondins en septembre 2018 pour que leur collaboration reprenne. Il fut de courte durée puisque les deux hommes furent licenciés en février 2019 pour faire place nette à Paulo Sousa.