Avant-centre

         
Avant-centre racé, Fernando Cavenaghi était un vrai chasseur de buts. Malin, très adroit devant le but, "El torito" ne participait pas beaucoup au jeu mais se trouvait souvent au bon endroit au bon moment. A défaut d'être explosif et rapide, il possédait un excellent toucher de balle et un gros mental. En revanche, il connut des soucis physiques tout au long de sa carrière et avait une certaine tendance à prendre du poids.
         
           
NOM :   CAVENAGHI
Prénom :   Fernando
Né le :   21 septembre 1983 à Chacabuco (Argentine)
     
    Taille : 1,81 m
Poids : 78 kg
           
         
Au club de :   Janvier 2007 à Août 2010
     
En provenance de :
  Spartak Moscou (9 M€)
     
Club suivant :
  CA River Plate
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  111
    45
Matches :   Buts :
     
         

Consacrée vedette de River Plate alors qu'il n'avait que 17 ans, Fernando Cavenaghi quitta le grand club argentin pour le Spartak Moscou en juillet 2004. En Russie, le jeune attaquant connut des années difficiles. Aussi, quand il débarqua en Gironde en janvier 2007 après ce séjour compliqué, il ne s'attendait sûrement pas à connaître une histoire d'amour avec les supporters bordelais.

 

Ses débuts furent difficiles. En surpoids et avec une condition physique très limitée, le buteur argentin joua peu et marqua peu durant les 6 premiers mois sous les ordres de Ricardo.

 

Opéré d'une pubalgie durant la trêve estivale, il débuta la saison 2007-2008 remplaçant. Laurent Blanc, le nouvel entraîneur, le fit sortir du banc lors des rencontres en Coupe de l'UEFA. Ses bonnes prestations dans cette compétition lui confèrent par la suite une place de titulaire en championnat. Il enchaîna les matches et commença à empiler les buts (35 matches – 21 buts).

 

La saison suivante, il fut régulièrement aligné à la pointe de l'attaque et participa activement à l'obtention du titre de champion de France 2009. Néanmoins, une forme d'incompréhension se fit jour avec les choix de Blanc. L'Argentin fut déçu  de son manque de continuité dans le jeu. Les mois suivant le titre de champion, il déclina, connut des problèmes physiques et perdit pied, comme ses coéquipiers, dans la deuxième partie de la saison 2009-1010 (28 matches – 7 buts).

 

En août 2010, désireux de connaître un nouveau challenge, il fut prêté au Real Majorque puis à l'Internacional Porto Alegre. Il referma définitivement le chapitre bordelais en juillet 2011 quand il repartit dans son club d'origine de River Plate. En 2015, il remporta la Copa Libertadores avant de raccrocher définitivement les crampons.

 
 
International Argentine A
4 sélections
 
         

 

Le geste de Cavenaghi

 

Sentant que son passage à Bordeaux touchait à sa fin lors du mercato estival de 2010, Fernando Cavenaghi poussa pour obtenir son départ dans les derniers jours du mois d'août, malgré les départs déjà actés de Chamakh et de Gourcuff. En arrière-plan pointait sa volonté de découvrir la Liga.

 

Le 26 août, il s'engagea avec le Real Majorque. Mais les détails de la transaction révélèrent l'amour qu'entretenait l'Argentin pour les Girondins. En effet, il s'engagea sous la forme d'un prêt d'un an assorti d'une option d'achat fixée à 3,5 M€. En contrepartie, il prolongea son contrat d'un an pour que les Girondins puissent toucher une éventuelle indemnité de transfert en juin 2011. Un geste de classe !