Licencié dès l'âge de 7 ans à l'US Ivry, Jimmy Briand intégra à 13 ans l'INF Clairefontaine. Promis au Stade Rennais qui lui avait fait signer un contrat de non-sollicitation, il porta les couleurs du CS Brétigny durant son passage à l'INF. Durant sa formation, il se bâtit une belle réputation de buteur pour avoir martyrisé toutes les défenses adverses. A son âge, on avait rarement vu pareil buteur...
Sous les couleurs rennaises à partir de 2001, il poursuivit son apprentissage et confirma les espoirs placés en lui. Sir Alex Ferguson ne restait pas insensible au talent de cet attaquant de rupture qui débuta en L1 à l'âge de 17 ans. Avec les juniors rennais, il remporta en 2003 la Coupe Gambardella, bien aidé par Yoann Gourcuff.
Il dut attendre la saison 2006-2007 pour endosser réellement le costume de titulaire au centre l'attaque bretonne. Il connut même à l'issue de cet exercice l'honneur d'être appelé chez les Bleus. Mais il resta sur le banc, reportant à octobre 2008 ses débuts en A.
Bloqué par le Stade Rennais alors qu'il ambitionnait de rejoindre le PSG, il obtint en 2010 son bon de sortie et signa un contrat avec l'Olympique Lyonnais. Sous le maillot des Gones, il connut ses premiers titres (Coupe de France 2012, Trophée des champions 2012). Mais son aventure lyonnaise se termina en queue de poisson quand, en 2014, il se retrouva libre de tout contrat.
Il choisit de rebondir à Hanovre durant l'été 2014. Le passage en Bundesliga de l'attaquant antillais ne fut pas une grande réussite puisqu'en une saison il ne marqua que 3 buts.
De retour en France pour raisons familiales, il décida de répondre favorablement aux avances de Guingamp et de Jocelyn Gourvennec. En Bretagne, il retrouva le chemin des filets et le statut de bon buteur de L1. Mais à un an de l'échéance de son contrat, il rompit son engagement avec l'EAG pour rejoindre la MLS et Rémi Garde à l'Impact Montréal. Mais des désaccords contractuels le poussèrent à rejoindre finalement les Girondins en août 2018.
Dans un club en pleine perdition, Jimmy Briand effectua une belle première saison sur le plan individuel avant de plonger comme le reste de ses coéquipiers. Le seul événement notable fut son entrée dans le club fermé des attaquants à plus de 100 buts en L1 le 25 octobre 2020, face à Nîmes.
Alors qu'il se voyait bien prendre la tête de l'attaque de Girondins relégués en L2, il quitta à regret le club bordelais, poussé vers la sortie par David Guion.
|