NOM :   BERTRAND
Prénom :   Gérard
Né le :   21 octobre 1936 à Caudéran (Gironde)
     
    Taille : 1,74 m
Poids : 67 kg
           

         

Milieu offensif

Ailier droit

 

         
Milieu de terrain offensif ou ailier adroit balle au pied, aussi bien avec le droit que le gauche, Gérard Bertrand était très clairvoyant et efficace.
         
 
 
 
 
         
         
Au club de :   Juillet 1963 à Juin 1966
     
En provenance de :
  AS Cannes
     
Club suivant :   Fin de carrière
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  5
    1
Matches :   Buts :
     
         

 

Né dans l'agglomération bordelaise, Gérard Bertrand ne commença pas sa carrière professionnelle aux Girondins. Il était un pur produit de l'AS Cannes, club qui l'avait vu opérer dans ses équipes depuis la catégorie minimes. Il débuta en Deuxième division où il prit une certaine importance dans l'effectif. Gravement blessé au genou, il tenta de s'imposer en D1 à Monaco, mais ce fut un échec.

 

Après un retour à Cannes, il revint dans son département natal en 1963, même si les dirigeants bordelais lorgnaient sur lui depuis plusieurs saisons. Barré par le Malien Karounga Keita, il ne disputa que deux matches en Première division mais participa à la Coupe Drago, sorte de consolante de la Coupe de France, et atteignit la finale en 1965. Il raccrocha les crampons la saison suivant après un beau parcours au sein de l'équipe de CFA.

 

 

Rendez-vous manqué

 

Bien que né dans l'agglomération bordelaise, Gérard Bertrand attendit d'avoir 27 ans pour enfin porter le maillot des Girondins.

 

En juin 1962, Salvador Artigas pensait bien avoir recruté ce joueur qui rêvait secrètement de jouer à Bordeaux. Il participa même à la Coupe des Alpes, à Gênes et à un entraînement sous la conduite du Catalan.

 

Finalement son passage aux Girondins dut attendre la saison suivante. Il retourna jouer à Cannes en Deuxième division jusqu'en juin 1963.