NOM :   BEN KHALFALLAH
Prénom :   Fahid
Né le :   9 octobre 1982 à Péronne (Somme)
     
    Taille : 1,74 m
Poids : 68 kg
           
         

Milieu offensif droit

 

         
FBK était un joueur qui évoluait dans le couloir droit. Trapu, batailleur, il ne brillait ni par son aisance technique ni par son efficacité offensive. Cela lui avait valu notamment le chant assez cruel lancé par le Virage Sud lors d'un match contre Saint-Etienne : « Janot, si t'es sympa, laisse marquer Ben Khalfallah ! ».
         
 
International Tunisie A
17 sélections
 
         
         
Au club de :   Août 2010 à Janvier 2014
     
En provenance de :
  Valenciennes FC (4,5 M€)
     
Club suivant :   ES Troyes
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  89
    2
Matches :   Buts :
     
         

Né dans une famille de footballeurs, Fahid Ben Khalfallah fut dans sa jeunesse laissé pour compte par les clubs professionnels. Il ne suivit pas un parcours classique et n'intégra pas de centre de formation. Il gravit les échelons dans son club picard du CAFC Péronne, fréquentant les championnats de PH, DH et CFA 2. 

 

Champion de Picardie en 2000, il rejoignit l'année suivante fut Amiens qui lui offrait la possibilité de jouer en professionnels. Après des passages dans des clubs de L2 comme Laval ou Angers, puis dans des clubs de second plan de L1 (Caen, Valenciennes), Fahid Ben Khalfallah débarqua en Gironde avec la lourde charge de remplacer Yoann Gourcuff, parti à l'Olympique Lyonnais.

 

Présentant des caractéristiques techniques bien différentes de celles du Breton, il ne parvint jamais à le faire oublier, ni à gagner la confiance des supporters et de ses entraîneurs, mis à part sa première saison où il disputa 32 matches de championnat. Il participa également, même modestement (3 matches), à l'épopée qui aboutit à la victoire en Coupe de France en 2013.

 

Sa carrière se poursuivit à Troyes puis dans des contrées beaucoup plus exotiques, Melbourne, Brisbane et Nunawading, en Australie.

 

 

Une erreur de casting assumée

 

Lorsque Yoann Gourcuff quitta les Girondins à quelques jours de la fin du mercato estival 2010, les dirigeants bordelais accélèrent les négociations déjà entamées avec leurs homologues valenciennois pour recruter Fahid Ben Khalfallah.

 

Venu pour 4 à 5 M€, le Tunisien ne pouvait en aucun cas remplacer le Breton. "Personne ne remplace Yoann" prévint Jean Tigana, entraîneur désabusé après ce transfert.

 

Plutôt bon centreur, le Tunisien n'était pas un joueur d'axe mais un joueur de couloir. Le départ de Gourcuff causa un trou béant dans le milieu de terrain girondin.