Né en Lombardie, Raoul Bellanova découvrit le football au FC Parabiago dès l'âge de 5 ans. Repéré au bout de deux mois par le voisin milanais, il fut invité à participer à une détection au Milan AC. Commença alors une longue aventure dans les rangs des jeunes du club rossoneri.
Ses prestations furent vite remarquées et lui valurent d'être surclassé dans les catégories de jeunes du club. Sélectionné chez les U17, il participa en 2015 à l'Euro de la catégorie. A cette occasion, il attira les convoitises de nombreux clubs italiens et européens mais préféra rester au Milan, son club de coeur.
Néanmoins, confronté à une concurrence terrible en Lombardie, il choisit en janvier 2019 de signer un contrat de 3 ans et demi avec les Girondins, dans l'optique d'obtenir plus de temps de jeu. Prêté dans un premier temps au Milan AC, il débarqua en juin 2019 en Gironde où il n'eut jamais sa chance. Sa seule apparition en Marine et Blanc se résuma à une cuisante défaite à Angers (3-1), en août 2019. Ecarté par Paulo Sousa, il n'accepta pas son sort et demanda à quitter le club en janvier 2020.
Après des prêts successifs à l'Atalanta Bergame, à Pescara puis à Cagliari, il fut transféré définitivement au club sarde en juin 2022 (0.7 M€) qui le prêta immédiatement dans la foulée... à l'Inter Milan.
|