Milieu défensif

         
Milieu de terrain défensif « à la Deschamps », Olivier Auriac put réellement démontrer ses qualités à Angers où il était considéré comme la clé de voûte du système. Un joueur valeureux, avec une bonne technique, un gros volume de jeu et un bon sens tactique.
         

 
           
NOM :   AURIAC
Prénom :   Olivier
Né le :   14 septembre 1983 à Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime)
     
    Taille : 1,72 m
Poids : 70 kg
           

 
International France Juniors
 
 
         
         
Au club de :   Juillet 1997 à Octobre 2003
     
En provenance de :
  Formé au club
     
Club suivant :   Stade Brestois 29
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  12
    0
Matches :   Buts :
     
         

 

Venu de Charente-Maritime à l'âge de 14 ans, Olivier Auriac accomplit toute sa formation au sein du centre de formation des Girondins.

 

Il obtint avec sa génération de bons résultats en U17 et en CFA et fréquenta assidûment toutes les sélections de jeunes. Il goûta un peu à l'équipe première, s'entraîna régulièrement avec les pros, mais redescendait chaque week-end en équipe réserve.

 

Les blessures et la concurrence du duo Costa-Smertin, notamment, l'empêchèrent de s'imposer. En manque de temps de jeu, il demanda, en octobre 2003, à être prêté à Brest (National), où il fut transféré définitivement en juillet 2004. Il y resta trois ans avant de signer à Angers.

 

 

 

Inventeur de la "dalle angevine"

 

Dans les vestiaires du Gazélec Ajaccio en 2012, Olivier Auriac lança à l'issue d'une victoire remportée à l'arraché avec Angers, l'expression de la "dalle angevine" sur Twitter.

 

Cette formule désignant l’humilité, le don de soi, la volonté de ne jamais laisser ses coéquipiers dans la galère prit de l'ampleur. Elle gagna les autres équipes sportives de la ville d'Angers, devenant une marque de fabrique.