Aux origines de l'équipe du FLN
En 1958, les meilleurs joueurs d'origine algérienne n'hésitèrent pas à renoncer à la Coupe du monde en Suède afin de répondre favorablement à l'appel du FLN (Front de Libération National), désireux de constituer une équipe en faveur de l'indépendance de l'Algérie.
Aux côtés de joueurs comme Zitouni, Ben Tifour, Kermali, Boubekeur ou Bekloufi, le Bordelais Saïd Amara décida de répondre favorablement à l'appel du nouveau sélectionneur algérien, l'ancien bordelais Mohamed Boumezrag. Une sorte de fuite en pleine saison 1960-1961...
Pour le peuple algérien, cette sélection devint rapidement un symbole et une fierté. Exilés à Tunis, ces footballeurs nomades furent accueillis dans de nombreux pays amis comme la Jordanie, l'Irak, l'URSS, la Yougoslavie ou le Vietnam, et portèrent haut les couleurs de l'Algérie.
Le nom d'Amara fut à jamais renommé dans son pays désormais indépendant. Les postes de sélectionneur puis de président de la Fédération algérienne de football lui tendirent les bras à l'issue de sa carrière de footballeur professionnel, reprise en 1962 après ces événements qu'il considéra comme ses meilleurs moments de footballeur.
|