NOM :   VECCHIONI
Prénom :   Christophe
Né le :   15 février 1969 à Marseille (Bouches-du-Rhône)
     
    Taille : 1,70 m Poids : 65 kg
           
         

Arrière latéral gauche

         
Ancien ailier gauche reconverti latéral, Christophe Vecchioni était un joueur de tempérament, rapide et accrocheur. Mais il lui manquait beaucoup de choses pour réaliser une carrière professionnelle aboutie.
         
 
 
 
 
         
         
Au club de :  

Juillet 1992 à Juin 1994

     
En provenance de :
  US Endoume
     
Club suivant :   Toulouse FC
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  12
    1
Matches :   Buts :
     
         

Formé à l'OGC Nice, Christophe Vecchioni s'exila au Nîmes Olympique en 1987 pour tenter de s'offrir une carrière professionnelle qui lui échappait dans son club formateur. Après trois matches joués en D2, il rejoignit les rangs du club amateur de l'US Endoume. Durant trois saisons, il semblait avoir mis de côté ses rêves de professionnalisme. Mais une seconde chance intervint...

 

Elle prit le visage de Rolland Courbis, entraîneur de ce petit club marseillais, et propulsé aux Girondins en 1992. Alain Afflelou, président des Girondins, proposa à son nouvel entraîneur d'amener avec lui des joueurs d'Endoume pour compléter l'effectif. Celui-ci emmena donc dans ses valises Christophe Vecchioni et le meneur Michel Flos. Doublure de Bixente Lizarazu, il ne joua que quelques rencontres, une dizaine lors de sa première saison. Hélas, lors de la seconde saison, il se blessa gravement au genou lors du Trophée Gamper à Barcelone, au mois d'août. Sur le flanc durant 8 mois, il connut une saison blanche. 

 

Aussi après deux saisons à Bordeaux, il ne passa pas le cap et accompagna, une nouvelle fois, Rolland Courbis à Toulouse, en D2. Il ne s'adapta jamais au club de la Ville rose et regretta d'avoir quitter Bordeaux.

 

La suite de sa carrière se déroula dans les rangs amateurs, à Vitrolles et Alès. Il devint par la suite agent de joueurs, comme Andy Delort ou Julian Palmieri.

 

 

La vie n'est pas un chemin parsemé de pétales de rose

 

Né dans le quartier déshérité de Sainte-Marthe au nord de l'agglomération marseillaise, Christophe Vecchioni débuta le football au sein du club de l'US Cheminots de Marseille. Il fut repéré par les recruteurs niçois où il resta 4 ans. Après un passage à Nîmes où les dirigeants lui refusèrent un contrat professionnel, il revit ses positions à la baisse et retourna jouer en amateur, à Endoume.

 

Son sauveur fut Rolland Courbis, le copain de son père, le voisin du quartier des Aygalades, qui le remit dans le circuit professionnel. Il signa à 23 son premier contrat de 4 ans.

 

« Je connaissais le père de Christophe, racontait Rolland Courbis dans So Foot. On était de la même génération et on a grandi dans le même quartier. Il avait mis enceinte sa fiancée alors qu’elle n’avait que 16 ans et à l’époque c’était assez mal vu. Il était très emmerdé vis-à-vis de sa belle famille. Mais finalement, ils ont décidé – ainsi que ses parents – d’assumer et Christophe, je l’ai vu naître. Vu que je me suis retrouvé dans la même situation à ma naissance, ça crée des liens »