Avant-centre

         
Attaquant puissant, Alexandre Mendy est un véritable avant-centre qui pèse sur les défenses adverses. Mais il manque de justesse technique et d'adresse devant le but pour réellement s'affirmer comme un buteur efficace.
         

 
           
NOM :   MENDY
Prénom :   Alexandre
Né le :   20 mars 1994 à Toulon (Var)
     
    Taille : 1,84 m Poids : 86 kg
           

 
 
 
 
         
         
Au club de :   Juillet 2017 à Décembre 2018
    Juillet 2020 à Octobre 2020
En provenance de :
  EA Guingamp (0,6M€)
    Stade Brest 29 (retour de prêt)
Club suivant :   EA Guingamp (prêt)
    SM Caen (libre)
     
BILAN STATISTIQUE
         
  18
    4
Matches :   Buts :
     
         

Formé à Toulon puis à Cannes, Alexandre Mendy débuta chez les professionnels dans les rangs de l'OGC Nice. Il fit ensuite l'objet de deux prêts à Strasbourg puis à Nîmes où il n'inscrivit que quelques buts. Ce fut à Guingamp qu'il s'imposa véritablement en L1 sans se révéler être un buteur redoutable.

 

Arrivé aux Girondins de Bordeaux en 2016, Jocelyn Gourvennec, à la recherche d'un attaquant axial puissant, obtint de ses dirigeants qu'ils recrutent Mendy durant l'été 2017. Auteur de 4 buts lors de ses premiers mois sous le maillot bordelais, il subit une grave blessure au genou (rupture des ligaments croisés) en décembre 2017.

 

Après cette absence forcée, il demanda à être prêté en décembre 2018, dans son ancien club guingampais, pour relancer une carrière qui végétait. En Bretagne, il retrouva du temps de jeu et accéda à la finale de la Coupe de la Ligue en 2019. Il ne revint à Bordeaux que quelques semaines durant l'été 2019 avant de faire l'objet d'un nouveau prêt, à Brest lors de la saison 2019-2020. De retour à Bordeaux, il ne fut pas conservé par le club marine et blanc et s'engagea avec Caen, en L2.

 

 

Un profil atypique

 

Voulu par Jocelyn Gourvennec, Alexandre Mendy présente un style de jeu très particulier. Point de fixation dans l'axe de l'attaque, il est avant tout un batailleur. Fort dans sa tête, il est très puissant, difficile à contourner.

 

En revanche, il n'est pas assez complet pour espérer atteindre un très bon niveau. Ses déplacements sont limités, ne prenant pas suffisamment la profondeur, handicapé par un manque de vitesse évident.