Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

Olivier LHOSTE-CLOS

ETAT-CIVIL

     
Décédé le :   20 mai 1945
Nationalité :   Française
     

FONCTION AUX GIRONDINS

 

Président des Girondins de Bordeaux

de 1934 à 1945

 

SON HISTOIRE AVEC LES GIRONDINS

Premier président des Girondins de Bordeaux professionnels, Olivier Lhoste-Clos connut les premiers succès du club. Epaulé par M. Riben, président de la commission football, et par M. Raymond Brard, secrétaire général, il participa à construire les fondations du club bordelais.

 

Après la fusion avec le FC Bordeaux en 1936, les Girondins débutèrent leur aventure professionnelle sous sa présidence. Voulant offrir un vrai stade à ce nouveau club qui évoluait jusque là au Parc Suzon à Talence, il acheta un terrain marécageux dans le quartier des Chartrons. En 1938, les Girondins disputèrent leur premier match sur ce nouveau stade, une enceinte au style britannique qui les accueillera pendant 20 ans. Une cité dans ce quartier porte d'ailleurs le nom de ce président visionnaire, se débattant de toutes ses forces pour boucler son budget.


Mais il demeure dans l'histoire du club marine et blanc comme le président qui remporta le premier trophée : la Coupe de France 1941, qui faisait suite au titre de champion de France amateurs de 1937. Il mourut en mai 1945 alors qu'il était encore en fonction et fut remplacé par Jean Humarau.

PALMARES

           

Vainqueur de la

Coupe de France

1941