Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

 
           
NOM :   LEWCZUK
Prénom :   Igor
Né le :   30 mai 1985 à Bialystok (Pologne)
     
    Taille : 1,89 m
Poids : 88 kg
           

         

Défenseur central

         
Défenseur athlétique, Igor Lewczuk était à l'aise dans les duels physiques. En revanche, il manquait crûment de vivacité et de vitesse. Quand il fut parfois aligné au poste de latéral droit, ces lacunes sautèrent au œil des observateurs.
         
 
International Pologne A
 
 
         
         
Au club de :   Août 2016 à Juin 2019
     
En provenance de :
  Legia Varsovie (1 M€)
     
Club suivant :   Legia Varsovie
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  48
    1
Matches :   Buts :
     
         

Originaire du Nord-Est de la Pologne, Igor Lewczuk multiplia les expériences dans des clubs polonais avant de tenter l'aventure à l'étranger.

 

Non retenu pour l'Euro 2016, il s'engagea pour les Girondins de Bordeaux quelques heures avant la fin du mercato d'été. Sa première saison fut globalement correcte. Il accomplit 25 matches. En revanche, ses deux saisons suivantes ne satisfirent personne. Blessé, concurrencé par Pablo, Jovanovic ou Koundé, relégué parfois sur le flanc droit de la défense, il ne partit qu'à l'issue de son contrat et revint dans son pays.

 

 

Partenaire d'une future star mondiale du football

 

Après des débuts dans un tout petit club polonais, Hetman Bialystok, Igor Lewczuk rejoignit le Znicz Pruzkow, club de Troisième division polonaise. Au sein de cette équipe évoluait un jeune attaquant qui allait faire parler de lui : Robert Lewandowski.

 

Avec lui, il participa à la montée du club en Deuxième division avant d'échouer de peu dans l'objectif de rejoindre la D1. Les destins des deux hommes se séparèrent, Lewandowski signant au Lech Poznan et Lewczuk au Jagiellonia Białystok.

 

Ils se recroisèrent au sein de la sélection nationale des années plus tard...