Arrière latéral droit

         
Avec Jacques Grimonpon, Simon Janczewski constituait une belle paire de défenseurs rugueux et très athlétiques, bien que manquant un peu de vitesse.
         
 
           
NOM :   JANCZEWSKI
Prénom :   Simon [Zygmunt]
Né le :   26 janvier 1924 à Reims (Marne)
Décédé le :   5 janvier 1988
    Taille : 1,74 m Poids : 77 kg
           
 
 
 
 
         
         
Au club de :   Juillet 1953 à Juin 1957
     
En provenance de :
  FC Sochaux-Montbéliard
     
Club suivant :   AS Facture
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  147
    2
Matches :   Buts :
     
         

Né à Reims dans une famille d'origine polonaise composée de 10 enfants, Simon "Zygmunt" Janczewski se construisit avec des valeurs de sérieux et de travail. Il ne chaussa ses crampons qu'à 18 ans au sein du club de Laon, alors qu'il était ouvrier fondeur. Il partit ensuite à Soissons avant de passer professionnel au FC Sochaux.

 

Il resta 5 saisons dans le Doubs et, au terme d'une saison où il ne jouait plus beaucoup, il signa aux Girondins en juillet 1953, tout comme son coéquipier sochalien José Pardo.

 

Très rapidement, il s'imposa dans le couloir droit. Titulaire indiscutable, il enchaîna 4 saisons à plus de 30 matches. Et ce fut à l'âge de 30 ans qu'il atteignit son apogée. Souvent comparé à Swiatek par son style de jeu, plein de détermination et d'engagement physique, il s'améliora au contact de joueurs comme René Gallice. Finaliste de la Coupe de France en 1955, il raccrocha les crampons alors que le club était en D2, en 1957. Il poursuivit néanmoins une carrière amateure à Facture.

 

 

Un rempart très solide

 

Avec Jacques Grimonpon, Simon Janczewski constitua au début des années 50 une défense très solide.

 

Ainsi s'exprimait André Gérard, l'entraîneur des Girondins, en février 1954 : "Jamais encore notre excellente paire d'arrières n'avait obtenu un rendement aussi considérable : telle qu'elle est actuellement, elle ne doit avoir aucun équivalent en France et ne déparerait pas le onze tricolore. Nous connaissions la valeur de Grimonpon, mais les progrès de son partenaire sont véritablement stupéfiants."