Arrière latéral gauche

         
Défenseur solide et rude, Jacques Grimonpon possédait également une belle frappe de balle.
         

 
           
NOM :   GRIMONPON
Prénom :   Jacques
Né le :   30 juillet 1925 à Tourcoing (Nord)
Décédé le :   23 janvier 2013
    Taille : 1,79 m
Poids : 77 kg
           

 
International France B
 4 sélections
 
         
         
Au club de :   Juillet 1953 à Juin 1957
     
En provenance de :
  Le Havre AC
     
Club suivant :   Rochefort FC
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  127
    0
Matches :   Buts :
     
         

Bon joueur de Première division, Jacques Grimonpon évolua à Lille, à Lyon et au Havre avant de finir sa carrière aux Girondins. Ses bonnes prestations sous le maillot frappé du Scapulaire lui valurent d'être sélectionné avec les Bleus pour la Coupe du Monde 1954 (0 match disputé). Mais il ne prit pas part à cet événement.

 

Son plus grand moment avec les Girondins fut la finale de la Coupe de France en 1955, perdue face à Lille, durant laquelle il arborait le brassard de capitaine. Il acheva sa carrière professionnelle en 1957 mais continua de jouer en CFA avec Rochefort, avant de se retirer sur le Bassin d'Arcachon.

 

 

L'oiseau s'est posé

 

Né dans le Nord de la France, Jacques Grimonpon traversa le pays en long et en large pour mener une carrière de bon niveau. Débutant dans sa région natale, à Lille, il multiplia ensuite les expériences dans différents clubs : Le Havre, Lyon OU, Olympique Lyonnais, Le Havre de nouveau...

 

Il ne restait jamais plus de 2 ans dans le même club, une gestion de carrière coutumière de nos jours, mais assez inhabituelle dans l'immédiat après-guerre.

 

Quand il arriva aux Girondins en 1953, il décida de s'y poser. Il y resta 4 ans et ouvrit un bar en centre-ville de Bordeaux.

 

Quand vint sonner l'heure de la retraite, il s'installa dans les années 70 au Cap-Ferret où il fut très actif au sein du club local.