Ailier droit

         
Ailier droit réputé pour sa rapidité, Jean Hédiart était un excellent passeur. Il était également très accrocheur et volontaire. Surnommé "Moustique", il était un attaquant de poche.
         

 
           
NOM :   HEDIART
Prénom :   Jean
Né le :   29 janvier 1931 à Laon (Aisne)
Décédé le :   3 mai 2004
    Taille : 1,62 m Poids : 63 kg
           

 

International France A

1 sélection
 
         
         
Au club de :   Septembre 1959 à Juin 1960
     
En provenance de :
  Olympique de Marseille
     
Club suivant :   SA Rochefort
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  10
    0
Matches :   Buts :
     
         

Après des débuts à Sochaux puis des expériences à Montpellier, Nancy, et Strasbourg, Jean Hédiart arriva en Gironde en provenance de Marseille. Il venait pour y finir une carrière riche de joueur de Première division.

 

Mais sous le maillot bordelais, il ne bénéficia jamais réellement de la confiance de Camille Libar, entraîneur à cette époque. Les supporters bordelais ne reconnurent pas le joueur nancéen, principal pourvoyeur de ballon du jeune Roger Piantoni. Ce fut d'ailleurs en Lorraine qu'il fêta sur unique sélection en équipe de France, profitant des forfaits de Kopa et Cisowski. A la fin de la saison, les Girondins terminèrent à une peu reluisante 20ème place et tombèrent en D2.

 

Jean Hédiart, quant à lui, termina sa carrière de footballeur à Rochefort, en CFA.

 

 

Un échange Boulle-Hédiart

 

En septembre 1959, les dirigeants bordelais et leurs homologues marseillais négocièrent un échange entre le Bordelais Edmond Boulle et le Marseillais Jean Hédiart.

 

L'arrivée de l'ancien international était une surprise pour les supporters bordelais, mais répondait à la volonté de l'entraîneur Camille Libar de se doter d'un joueur percutant dans le couloir. En effet, il ne croyait plus en Boulle pour animer ce côté-là.