Défenseur central

         
Défenseur central très solide et agressif, Stian Gregersen était à l'aise dans les duels. Bon de la tête dans le jeu défensif, le Norvégien était également rapide malgré sa grande taille. Il était un peu limité dans les relances, ne prenant pas beaucoup de risques.
         
 
           
NOM :   GREGERSEN
Prénom :   Stian
Né le :   17 mai 1995 à Kristiansund (Norvège)
     
    Taille : 1,91 m
Poids : 84 kg
           
         
Au club de :   Août 2021 à Janvier 2024
     
En provenance de :
  Molde FK (2 M€)
     
Club suivant :   Atlanta United FC (1,8 M€)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  75
    2
Matches :   Buts :
     
         

Né à Kristiansud, Stian Gregersen débuta le football dans un club de cette ville de l'ouest de la Norvège, le Clausenengen FK, club formateur de la légende norvégienne Ole-Gunnar Solskjaer. A l'âge de 16 ans, il rejoignit le centre de formation du Molde FK où il fut formé comme milieu défensif.

 

Son début de carrière fut marqué par des allers-retours vers Kristiansund, club de Deuxième division. Il retourna ensuite à Molde pour découvrir l'élite norvégienne et devint titulaire lors de la saison 2016-2017, une fois définitivement fixé au poste de défenseur central. Au sein de ce club, il découvrit les joutes européennes, aux côtés notamment d'un certain Erling Haaland.

 

Mais sa progression ne fut pas linéaire et en février 2019, il fit l'objet d'un nouveau prêt, en Suède cette fois-ci, endossant le maillot d'Elfsborg. Après ce prêt probant, il retourna à Molde à la fin de l'année 2019. Mais victime d'une grave blessure au genou, il manqua une bonne partie de la saison... De retour, il s'imposa comme un joueur majeur de la défense de Molde et connut ses premières capes en équipe nationale au printemps 2021. Ses prestations ne laissèrent pas insensibles les recruteurs, dont ceux des Girondins.

 

Engagé pour 4 ans à la toute fin du mercato estival en août 2021, le défenseur norvégien venait renforcer une défense bordelaise bien poreuse. Mais au sein d'un collectif en complète perdition, il ne fut que l'ombre de lui-même. Aligné à 24 reprises lors de cette saison calamiteuse, il appartint à l'équipe qui encaissa 91 buts et termina bonne dernière de L1. 

 

Contraint de rester en Gironde et d'évoluer en L2, il devint lors de la saison 2022-2023 l'alter ego de Yoann Barbet, composant avec le capitaine bordelais une des meilleures charnières du championnat. Malgré d'excellentes prestations, il ne put aider le club à retrouver l'élite. La saison suivante ne commença pas sous les meilleures auspices, Gregersen se blessant lors de la préparation. Absent lors des premières semaines, il ne sut inverser le cours des choses et sortir les Girondins de Guion de l'ornière. Les premières semaines sous les ordres du nouvel entraîneur, Albert Riera, l'incitèrent à chercher une solution de sortie, leur collaboration devenant difficile... 

 

Aussi, lors du mercato hivernal 2024, il quitta la Gironde pour rejoindre la MLS et le club d'Atlanta.

 
 
International Norvège A
8 sélections
 
         

 

Les raisons d'un départ

 

Durant le mercato hivernal de janvier 2024, Stian Gregersen décida de quitter les Girondins en cours de saison. Une fois la transaction officialisée, son agent, Blash Hosseini, affirma dans L'Equipe : "Le joueur ne voulait pas rester à cause d'Albert Riera".

 

Avant de poursuivre : "Stian a accepté de baisser son salaire lors de première saison en L2 et il est resté l'été dernier malgré la promesse de la direction de partir si le club ne montait pas. Il a toujours été loyal à l'égard de Bordeaux. Le problème, c'est Riera, qui a eu quelque chose contre lui dès le premier jour".

 

Selon l'agent, l'Espagnol aurait retiré à Gregersen son statut de vice-capitaine dès son arrivée, avant que la relation ne se détériore à la suite à certaines critiques émises par le technicien. "Il lui a dit qu'il aurait de gros problèmes avec lui parce qu'il ne faisait pas progresser le ballon vers l'avant, indique Hosseini. C'était une menace." Le point de non-retour a été atteint après le match à Dunkerque (0-2), le 19 décembre, que Gregersen avait débuté sur le banc. "Il lui a dit qu'il ne comprenait rien à sa manière de jouer au foot. À partir de là, c'était terminé. Stian m'a dit qu'il ne jouerait plus pour lui".

 

Et comme les Girondins avaient un besoin vital de faire rentrer de l'argent frais, suite aux injonctions de la DNCG, les jours du Norvégien étaient comptés à Bordeaux...