MARS

     

 

 
 

 

   

31 MARS

2007

Lors des ultimes minutes d'une insipide finale de la Coupe de la Ligue face à l'OL, Carlos Henrique délivrait les supporters des Girondins. Le Brésilien s'élevait au-dessus de la mêlée pour catapulter le ballon dans les filets de Vercoutre.

30 MARS

2010

Lors du 1/4 de finale aller de la Champions League, l'absence d'Alou Diarra se fit cruellement sentir face à l'OL (1-3). Les supporters des Girondins fondaient beaucoup d'espoir sur la perspective de son retour lors de la seconde manche. Hélas...  

29 MARS

1988

2 semaines après l'élimination de la C1 des Girondins face au PSV, Ronald Koeman se vantait dans Sport International de la préméditation du violent tacle de son coéquipier, Hans Gillhaus, sur Jean Tigana. Blessé à la cheville, le capitaine bordelais quitta la pelouse prématurément...

28 MARS

1984 

Bernard Lacombe retrouvait l'équipe de France après deux ans d'absence chez les Bleus. L'avant-centre des Girondins  effectuait ce retour contre l'Autriche sur une pelouse qu'il connaissait bien, celle de Lescure, entouré de 3 coéquipiers (Giresse, Tigana, Battiston).  

27 MARS

1982

Leaders du championnat à 7 journées de la fin, les Girondins étaient balayés par l'ASSE de Platini (5-0). Gérard Soler fut l'une des rares satisfactions bordelaises durant cette soirée cauchemardesque. 

 26 MARS

1994

Face à une bête noire des Girondins, le SM Caen, Marcel Dib se multiplia aux quatre coins du terrain et participa à une belle victoire bordelaise (3-0). Voulu par Courbis pour apporter expérience et leadership, l'ex-Toulonnais fut à la hauteur de sa réputation de routier de la D1.  

25 MARS

1997

Lors de la réception du FC Nantes, Gilbert Bodart se voyait opposer le jeune portier Mickaël Landreau, 17 ans, un duel entre deux générations. Le gardien belge, excellent depuis le début de la saison, garda sa cage inviolée tout son homologue nantais

24 MARS

1972

Révélé à l'US Lormont, Christophe Dugarry porta durant 13 ans le maillot des Girondins. Footballeur très doué mais aussi controversé, ce champion du Monde (55 sélections), héros d'une soirée de mars 1996 face au Milan AC, fête aujourd'hui ses 52 ans. Joyeux anniversaire Duga !  

23 MARS

1985

3 jours seulement après la qualification héroïque face à Dniepr, Alain Giresse et ses coéquipiers se replongeaient dans le championnat. Face à l'AJ Auxerre, qui avait refusé de repousser la rencontre, le capitaine des Girondins s'affichait au sommet de son art en marquant un but magnifique (6-1).

22 MARS

1978 

Moins de 6 mois après avoir gravement blessé Daniel Jeandupeux, Marc Berdoll revenait avec l'OM à Lescure, en 1/8e de finale de la Coupe. Bien que conspué par le public bordelais, l'attaquant marseillais trompa magnifiquement Bergeroo et participa à l'élimination des Girondins.   

21 MARS

2000

Confronté à de nombreux forfaits, Elie Baup conviait Nicolas Sahnoun (20 ans) à un match des Girondins en Champions League, face à la Fiorentina. Pur produit du centre de formation, le fils d'Omar connut ainsi son baptême du feu lors de la dernière demi-heure de ce match sans enjeu.

20 MARS

1985 

"Voyage Bibi, voyage réussi"... Intendant du club, Bernard Bilatte connut les pires difficultés pour conduire les Girondins jusqu'au lieu de la rencontre face à Dniepropetrovsk. Au terme d'un déplacement rocambolesque, les hommes de Jacquet parvinrent néanmoins à se qualifier pour les 1/2 finales de la C1.  

19 MARS

1996

Merci aux héros du 1/4 de finale retour de l'UEFA qui écrivirent une des plus belles pages de l'histoire des Girondins : Huard - Toyes - Dogon - Friis-Hansen - Lizarazu - Lucas - Dutuel - Grenet - Zidane - Witschge - Tholot - Fernandez - Dugarry et Rohr...

 18 MARS

1987

Parmi la vingtaine de supporters présents à Tbilissi pour soutenir les Girondins face au Torpedo Moscou, Jacques Grimonpon était le trait d'union entre les différentes générations bordelaises. Capitaine dans les années 50, il salua la qualification pour les 1/2 finales de ses successeurs sous le maillot marine et blanc.  

17 MARS

2010

Lors de dernières minutes irrespirables du 1/8 de finale de la Ligue des champions, face à l'Olympiakos, Benoît Trémoulinas adressa un centre décisif pour Chamakh qui délivrait le public de Lescure. Les Girondins étaient qualifiés pour les 1/4 de finale...

16 MARS

1988 

En faisant entrer Jean Tigana à un quart d'heure de la fin, Aimé Jacquet tentait un coup de poker pour arracher la qualification à Eindhoven. Blessé volontairement (?) au match aller, le capitaine des Girondins ne put empêcher l'élimination face au futur vainqueur de la C1.   

15 MARS

2015

Face à des Parisiens bousculés, les Girondins remportèrent un succès spectaculaire et mérité (3-2). Diego Rolan livra une partie pleine et solide avant de plonger le public de Lescure dans l'euphorie en offrant la victoire aux siens à 2 minutes de la fin de la rencontre.

14 MARS

2016 

Le pari des Girondins de confier les rênes de leur équipe à un jeune entraîneur débutant aura tourné court... Après une nouvelle déroute face au TFC, Willy Sagnol était limogé moins de deux ans après son intronisation. Une première depuis le renvoi de Baup en 2003...  

13 MARS

1989

A la recherche d'un arrière gauche, l'AS Cannes recrutait comme joker Zoran Vujovic sur les conseils de son frère Zlatko, arrivé sur la Croisette l'été précédent. Barré par l'émergence de Bixente Lizarazu, il recomposait un duo qui fit les beaux jours des Girondins. Une page se tournait...

 12 MARS

1957

Né en Lorraine le 12 mars 1957, Patrick Battiston fête aujourd'hui ses 67 ans. Arrivé en Gironde durant l'été 1983, ce défenseur international (56 sélections) connut les plus grandes heures des Girondins avant de devenir un fidèle formateur.  

11 MARS

2000

Deux mois après son départ de Marseille, Christophe Dugarry retrouvait le Stade-Vélodrome. Stoïque face à l'adversité, multipliant les gestes de classe et ouvrant le score, le Lormontais était le grand homme de ce succès historique des Girondins. 

10 MARS

1970 

Président des Girondins depuis près de 10 ans, Henri Martin lançait "l'opération 1 franc" pour tenter de résoudre les difficultés financières de son club, aggravées par l'élimination prématurée en Coupe face à Nice. Malgré plus de 20 000 donateurs, cette souscription n'eut pas la réussite escomptée...   

9 MARS

2017

Président des Girondins depuis 1996, Jean-Louis Triaud abandonnait son poste au profit de Stéphane Martin. Son départ, gardé secret jusqu'au dernier moment, marquait la fin d'une époque pour le club bordelais, champion à 2 reprises sous sa présidence...

8 MARS

2024 

Journée internationale des droits des femmes
 

7 MARS

2000

30 secondes après un premier avertissement, Lilian Laslandes était expulsé pour une semelle sur David Beckham. L'avant-centre des Girondins, percutant et agressif lors des 20 premières minutes, laissait ses coéquipiers à 10 face à des Mancuniens qui n'en demandaient pas tant...

6 MARS

1985 

Lors de la réception de Dniepropetrovsk en 1/4 de finale de la C1, Dieter Müller connut une soirée très difficile. Le buteur allemand compromit les chances de qualification des Girondins en manquant un penalty et en se montrant (inhabituellement) très maladroit.  

5 MARS

1996

Associé en défense centrale à Jean-Luc Dogon, Jakob Friis-Hansen évitait le pire face à l'armada milanaise conduite par George Weah. Le Danois, arrivé aux Girondins en novembre, apporta de la stabilité à l'équipe bordelaise qui pouvait encore espérer à un exploit lors du match retour.

4 MARS

1973 

Les 25 000 spectateurs de Lescure n'avaient d'yeux que pour Pelé lors d'un mémorable match amical entre les Girondins et Santos. Sous un soleil printanier, le Roi embrasa la rencontre de toute sa classe face à de vaillants Bordelais (2-2).  

3 MARS

1980

Manuel Garriga trouvait tragiquement la mort, à l'âge de 53 ans. Champion de France avec les Girondins en 1950, il travaillait comme docker sur le port autonome de Bordeaux lorsqu'il fut écrasé par un conteneur sur un cargo amarré à Bacalan.

2 MARS

2008

Le 2 mars 2008 restera à jamais dans l'histoire des Girondins comme la Saint Wendel. Face au PSG, le Brésilien inscrivit un retentissant triplé dont une magnifique tête des 18 mètres. Bordeaux était bien installé à la 2ème place de L1 derrière l'OL.  

1er MARS

2000

En déplacement à Manchester pour le compte de la Ligue des champions, Ulrich Ramé retarda autant qu'il put l'échéance. Auteur d'arrêts spectaculaires, le gardien des Girondins s'inclina cependant à deux reprises à Old Trafford.