NOM :   D'ALMEIDA
Prénom :   Sessi
Né le :   20 novembre 1995 à Bordeaux (Gironde)
     
    Taille : 1,78 m Poids : 78 kg
           

         

Milieu défensif

         
Milieu de terrain défensif, Sessi d'Almeida est un joueur qui ratisse beaucoup de ballons, rattrape les erreurs de ses coéquipiers, rééquilibre son équipe et court beaucoup. De la génération qui remporta la Gambardella, il était, selon les observateurs, l'un des deux « monstres » de cette génération, avec Jérôme Prior.
         
         
Au club de :   Juillet 2005 à Juin 2015
     
En provenance de :
  US Le Bouscat
     
Club suivant :   Paris Saint-Germain FC (B)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  3
    0
Matches :   Buts :
     
         

Bordelais de naissance, Sessi d'Almeida commença à jouer au football dans le club de son quartier, l'Amicale Laïque Dupaty, avant de rejoindre l'US Le Bouscat.

 

Repéré par Claude Petyt, l'ancien joueur professionnel, directeur de l'école de foot des Girondins, il signa en 2005 dans le club marine et blanc. Mais lors de la saison 2008-2009, il rejoignit le club de Mérignac-Arlac avant de revenir au bercail.

 

Capitaine de l'équipe juniors, il remporta en 2013 la Coupe Gambardella, la deuxième de l'histoire du club. Ses débuts avec les professionnels, il les effectua lors d'un match de Ligue Europa face au Maccabi Tel-Aviv en décémbre 2013. Willy Sagnol le fit débuter en L1 à Nice en août 2014. Mais il passa l'essentiel de la saison avec l'équipe réserve.

 

Et le couperet tomba lors du mercato estival 2015 : il ne fut pas conservé par les Girondins. Il poursuivit sa carrière au sein de l'équipe réserve du PSG avant de fréquenter des clubs anglais de divisions inférieures comme Barnsley, Blackpool et Yeovil Town. En juillet 2019, il revint en France, à Valenciennes, en D2.

 
 
International Bénin A
 
 
         

 

"On s'est promis de réussir ensemble"

 

Partenaires depuis l'école de foot des Girondins, Sessi d'Almeida et Younes Kaabouni venaient ensemble en bus aux entraînements, trois fois par semaine, à l'âge de 11-12 ans. Si Sessi eut une trajectoire linéaire, étant même surclassé, Younes en connut une plus tortueuse. Il fut renvoyé de la préformation autant pour son comportement sur le terrain que pour ses résultats scolaires insuffisants. Il partit même durant 2 ans à Arsac.

 

Quand les Girondins le rappelèrent, il se dit qu'il n'aurait pas d'autre chance. Avec Sessi, ils passèrent un pacte, celui de réussir ensemble.

 

Cette promesse trouva une concrétisation avec la victoire en Coupe Gambardella en 2013. En revanche, ils ne réussirent ni l'un ni l'autre à s'imposer sous le maillot des Girondins et durent quitter Bordeaux pour espérer percer définitivement.