Révélé au Nova Iguaçu, un petit club de D2 de l'Etat de Rio, où il arriva à l'âge de 14 ans, Deïvid de Souza y devint professionnel en 1998 avant d'être transféré l'année suivante au Joinville de Santa Catarina. Repéré par Santos, il rejoignit ensuite l'ancien club de Pelé. En 2001, ce fut au tour de Corinthians de miser sur son talent de buteur. Il commença à se forger une belle réputation, remportant en 2002 la Coupe du Brésil. En février 2003, il quitta les Corinthians pour rejoindre Belo Horizonte et son club de Cruzeiro.
À la recherche d'un avant-centre pour remplacer Pedro Miguel Pauleta parti au PSG, les dirigeants bordelais jetèrent leur dévolu sur ce jeune buteur, en juillet 2003, sacré meilleur réalisateur du dernier championnat brésilien (15 buts en 19 matches) sous le maillot de Cruzeiro.
Véritable star au Brésil, Bordeaux crut avoir déniché la perle rare. Mais Deivid ne fut loin de briller en Gironde : 4 petits buts en 29 matches.
Soucieux de lui laisser du temps pour confirmer son potentiel, les dirigeants bordelais le prêtèrent le temps d'une saison à Santos. Deivid retrouva des couleurs et le chemin des filets (45 buts en 83 matches), bien aidé par le futur madrilène Robinho. Fort de son rebond, il refusa de revenir sur les bords de la Garonne honorer les deux ans de contrat qui lui restaient. Un beau fiasco !
|