Avant-centre

         
Joueur élégant et adroit, Jean-Marie Courtin était également un avant-centre athlétique, puissant et rapide. Il était également polyvalent, puisqu'il lui arrivait également de jouer inter gauche ou, plus tard, arrière latéral droit ou gauche (à son corps défendant) à l'AS Monaco.
         
 
           
NOM :   COURTIN
Prénom :   Jean-Marie
Né le :   7 juillet 1935 à Sallaumines (Pas-de-Calais)
Décédé le :   4 avril 2005
    Taille : 1,80 m Poids : 76 kg
           
         
Au club de :   Septembre 1961 à Juin 1962
     
En provenance de :
  RC Lens
     
Club suivant :   AS Monaco
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  23
    3
Matches :   Buts :
     
         

Jean-Marie Courtin effectua une seule saison en Gironde, en 1961-1962. Il contribua modestement à la remontée du club en Première division. Il faut dire que durant cette saison-là il effectuait son service militaire et ne s'entraînait donc pas la semaine avec le reste du groupe de Salvador Artigas.

 

Mais ce fut dans deux autres clubs que ce natif du Pas-de-Calais s'illustra. Tout d'abord, à Lens, son club formateur, où il inscrivit 40 buts en 77 matches, le plaçant au 3ème rang des meilleurs buteurs selon le ratio but/match derrière Ahmed Oudjani et Cristian Lopez. Mais ce fut à Monaco qu'il obtint ses titres majeurs : un titre de champion de France (1963) et deux Coupes de France (1960, 1963).

 
 
International France Militaires
 
 
         

 

Dans l'histoire de la D1

 

Lors de son passage sur la Côte d'Azur, à l'automne 1962, Courtin remplaça dans les buts Hernandez, le gardien titulaire blessé à l'épaule. Lucien Leduc, entraîneur à l'époque, plaça son portier en attaque. Et Hernandez, malgré sa blessure, marqua un but et devint le premier gardien buteur de D1.