Défenseur central

Milieu défensif gauche

         
Joueur calme et rassurant, Jean-Claude Casties était apprécié pour sa clairvoyance, sa puissance et sa régularité. Il possédait une belle frappe de balle. Son jeu long était également efficace. Il manquait néanmoins de hargne. Précieux dans la construction quand il évoluait au milieu du terrain.
         
 
           
NOM :   CASTIES
Prénom :   Jean-Claude
Né le :   11 novembre 1936 à Bordeaux (Gironde)
     
    Taille : 1,79 m Poids : 76 kg
           
 
International France Juniors
 
 
         
         
Au club de :   Juillet 1949 à Juin 1963
     
En provenance de :
  Formé au club
     
Club suivant :   AS Cannes
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  119
    6
Matches :   Buts :
     
         

Âgé de 13 ans, Jean-Claude Casties, footballeur en herbe de l'école Saint-Genès, signa aux Girondins de Bordeaux où il fut entraîné chez les jeunes par un certain Urtizberea. International Juniors, il disputa un championnat d'Europe de la catégorie en avril 1955, en Italie.

 

Devenu senior, il joua à Bordeaux à une époque où le club faisait fréquemment l'ascenseur entre la Première et la Deuxième division. Avec les marine et blanc, il connut deux montées et une descente.

 

Il poursuivit sa carrière à l'AS Cannes puis à l'AC Ajaccio.

 

 

Le découvreur de Maxime Bossis

 

Devenu entraîneur, Jean-Claude Casties fut le technicien qui a découvert Maxime Bossis, alors qu'il était aux commandes du FC Yonnais, au début des années 70.

 

Dès le premier entraînement du futur international avec ce bon club de DH, il remarqua son aisance technique et son culot, qui le menèrent bientôt au FC Nantes.