Né en banlieue parisienne dans une famille d'origine sénégalaise, David Bellion fit ses classes à l'AS Cannes. Mais, en 2001, lorsque le club azuréen fut relégué en National, le jeune attaquant suscita un certain intérêt du PSG et de Nantes. Mais il choisit l'exil et l'aventure en signant à Sunderland. Il s'y fit remarquer et signa à Manchester United en 2003. Très peu utilisé par Sir Alex Ferguson, il fut prêté à West Ham avant de retrouver la Ligue 1 à Nice.
Souhaitant relancer une carrière qui avait tendance à stagner, il répondit favorablement à l'intérêt des Girondins en juillet 2007. Lors de sa première saison, il justifia la confiance accordée par Laurent Blanc (12 buts en 37 matches de championnat), surtout lors des premiers mois de compétition où il tournait à une spectaculaire moyenne de 0.71 buts par match. Souvent aligné aux côtés de Marouane Chamakh, il mit en lumière ses qualités de percussion.
Mais la suite de son passage en Gironde ne fut pas à la hauteur de ces premiers mois. Hormis un retour sous forme de prêt à Nice durant le premier semestre 2011, il traîna sa peine jusqu'au terme de son contrat bordelais. Néanmoins son attitude fut toujours exemplaire dans le groupe même lorsqu'il jouait moins.
|