Milieu offensif gauche

Attaquant

         
Joueur polyvalent, Bernard Zénier aimait participer à la création du jeu quand il évoluait en Lorraine. En revanche, arrivé à Bordeaux, il fut installé dans le couloir gauche par Aimé Jacquet, la construction du jeu reposant sur Giresse. Dès lors, il pouvait être aligné en position d'ailier gauche, de deuxième attaquant ou de milieu offensif dans le couloir. Très efficace devant le but, il marquait assez fréquemment grâce à sa belle frappe du gauche. Remuant et très actif, il semait le trouble dans les défenses adverses.
         
 
           
NOM :   ZENIER
Prénom :   Bernard
Né le :   21 août 1957 à Giraumont (Meurthe-et-Moselle)
     
    Taille : 1,74 m Poids : 68 kg
           
         
Au club de :  

Juillet 1983 à Juin 1984

     
En provenance de :
  AS Nancy-Lorraine
     
Club suivant :   Olympique de Marseille
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  30
    4
Matches :   Buts :
     
         

Après des débuts à Florange, où son père, ancien professionnel, était devenu responsable des installations, Bernard Zénier rejoignit en 1974 le FC Metz. Il s'y fit rapidement un prénom et connut l'honneur de porter le maillot de l'équipe de France à l'âge de 20 ans, lors d'un France-RFA en 1977.

 

Bien que marié avec la fille de Carlo Molinari, président historique du club messin, il signa à l'AS Nancy-Lorraine en 1978. Mais une fracture de la jambe lors de la saison 79-80 ralentit sa progression.

 

En fin de contrat en juin 1983, il rejoignit les Girondins de Bordeaux, de préférence au Paris SG qui lui faisait également une cour assidue.

 

Arrivé dans un club très ambitieux, il parvint, lors de la première partie de saison, à se faire une place dans l'attaque bordelaise, aux côtés de Lacombe et de Müller. En balance avec Antoine Martinez ou Michel Audrain, il ne joua plus que les utilités durant la seconde partie de la saison.  Au final, il disputa 27 matches et inscrivit 4 buts qui contribuèrent néanmoins à l'obtention du deuxième titre de l'histoire des Girondins.

 

Mais en apprenant que les dirigeants bordelais étaient sur le point de recruter la révélation de l'Euro 84, le Portugais Fernando Chalana, il décida de quitter Bordeaux pour rejoindre Marseille, malgré l'année de contrat qu'il lui restait.

 

Après deux saisons sur la Canebière, il retrouva le FC Metz où il termina sa carrière.

 
 

International France A

5 sélections        
 
         

 

Un destin tout tracé

 

Fils de Serge (professionnel à Metz), neveu de Hubert (professionnel à Angers), de Jean-Pierre Turci (professionnel à Lens) et de Bruno Rodzyk (professionnel à Reims), Bernard Zénier avait un destin tout tracé.

 

Même s'il avouait que sa famille ne l'avait pas contraint à choisir cette voie, il baignait dans le football depuis tout petit.

 

Pour couronner le tout, alors qu'il évoluait au FC Metz, il se maria avec la fille du président Carlo Molinari. Cela ne l'empêcha pas de quitter Metz pour Nancy en 1978.