Attaquant

         
À la recherche d'un nouvel attaquant pour remplacer Uwe Reinders, les Bordelais mirent la main sur un joueur au profit complètement différent. Attaquant efficace et racé, il était très rapide. Technique, rigoureux et volontiers provocateur, il savait profiter du moindre espace pour marquer ou pour créer le déséquilibre dans les défenses adverses. À Bordeaux, il ne fut pas souvent aligné à son poste de prédilection (avant-centre), mais plutôt sur le côté gauche du 4-4-2. S'il s'entendait très bien avec le latéral gauche de l'époque, son frère Zoran qui dédoublait systématiquement dans son dos, il perdait peut-être en efficacité offensive. Il était considéré à cette époque comme l'un des meilleurs joueurs de contre-attaque du monde.
         
 
           
NOM :   VUJOVIC
Prénom :   Zlatko
Né le :   26 août 1958 à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)
     
    Taille : 1,79 m Poids : 74 kg
           
         
Au club de :  

Juillet 1986 à Juin 1988

     
En provenance de :
  HNK Hajduk Split
     
Club suivant :   AS Cannes
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  87
    27
Matches :   Buts :
     
         

Né à Sarajevo, 15 minutes avant son jumeau Zoran, Zlatko Vujovic grandit dans la ville de Split, à quelques encâblures du stade d'Hajduk. Reçu avec son frère aux sélections organisées par le club croate, il gravit tous les échelons jusqu'à l'équipe première. Lors de la saison 1977-1978, il fut repositionné au poste de défenseur grâce à sa rapidité. Mais dès la saison suivante, il retrouva les avant-postes et remplaça le grand Slavisa Zungul au poste d'avant-centre. Devenu l'attaquant vedette de la sélection yougoslave, il brilla en Coupe d'Europe (demi-finale Coupe de l'UEFA en 1984), étant également le bourreau du FC Metz en 1985 (6 buts en 2 matches). Il suscita alors la convoitise des plus grands clubs européens de l'époque (AS Roma, Atletico Madrid, Torino, Anderlecht, RC Paris).

 

Et ce furent les Girondins qui décrochèrent sa signature, tôt dans la saison 1985-1986. Un élément plaida en faveur des Bordelais : ils étaient prêts à faire signer également son frère jumeau, Zoran. Dès ses débuts en France, il confirma qu'il était bien un chasseur de buts. Il prit une part très importante dans le doublé coupe-championnat de 1987 ainsi que dans la place de demi-finaliste en Coupe des Coupes.

 

Sa seconde saison fut moins réussie avec 8 buts marqués en 30 matches de championnat, une place de vice-champion de France et une élimination en quarts de finale de la Coupe des Champions. Pas assez aux yeux des dirigeants bordelais, qui le remplacèrent sur le front de l'attaque par Clive Allen et Yannick Stopyra

 

Zlatko expliqua cette saison moins éclatante par des jalousies au sein de l'effectif bordelais et trouvait que le jeu penchait beaucoup trop à droite, du côté de Thouvenel, Touré et Tigana.

 

Il continua son périple français en signant à Cannes, au PSG, à Sochaux puis à Nice.

 
 

International Yougoslavie A

56 sélections
 
         

 

Un blocage avec les penalties

 

26 août 1986 : Bordeaux se déplaçait sur la pelouse du leader nantais. Les Girondins prirent rapidement l'ascendant dans le jeu. M. Delmer siffla un penalty pour les Marine et Blanc alors que le score était toujours nul et vierge. Zlatko Vujovic voulut se faire justice lui-même. Habituel tireur de penalty avec Hajduk Split, il décida de prendre ses responsabilités. Mais il tira largement au-dessus et à côté du but de Bertrand-Demanes. Les Nantais profitèrent de l'aubaine et inscrirent 3 buts en seconde mi-temps.

 

Zlatko ne tira plus les penalties de la saison et refusa même de prendre part aux tirs au but lors de la 1/2 finale contre le Lokomotiv Leipzig, même en 7ème position...