Né à Celje, troisième ville de Slovénie, Zan Vipotnik grandit dans une petite cité de la campagne slovène, Slovenske Konjice. Il débuta le football dans un club local. Démontrant rapidement des prédispositions intéressantes, il rejoignit à 13 ans le club de Maribor, formation la plus titrée du pays.
A 15 ans, il signa son premier contrat professionnel. En janvier 2021, il fut prêté à Gorica pour tenter de gagner du temps de jeu, mais cette expérience de 6 mois ne fut guère un succès. De retour à Maribor, il ne fut pas davantage dans les petits papiers de l'entraîneur de l'équipe première. Aussi, en février 2022, il fut de nouveau prêté, cette fois-ci, à Triglav Kanj. Là, il trouva enfin le chemin des filets et participa grandement à la montée de ce club de D2.
Beaucoup plus mûr après cette expérience réussie, il réintégra les rangs du NK Maribor et gagna sa place de titulaire. A la pointe de l'attaque, il inscrivit 20 buts en 30 matches, attirant les regards intéressés des recruteurs étrangers. Il fêta également sa première sélection en équipe nationale A.
Ce furent Admar Lopes et les Girondins qui parvinrent à l'attirer dans leurs filets pour remplacer Josh Maja. Ses débuts sous le maillot bordelais furent compliqués. Si en dehors du terrain, il fit rapidement l'unanimité, il mit beaucoup de temps à s'habituer à un championnat rude, avec plus d'explosivité, plus de duels et plus de sprints...
Si Vipi inscrivit sa petite dizaine de buts, score honnête pour un jeune buteur découvrant un nouveau contexte, il ne put que constater l'échec collectif avec Bordeaux (12ème du championnat). Sélectionné pour participer à l'Euro 2024, il pensait poursuivre sous le maillot frappé du Scapulaire. Mais les déboires financiers du club le poussèrent vers la sortie. Il rebondit au Pays de Galles, s'engageant avec Swansea, club de Championship.
|