Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

         

Gardien de but

         
Gardien de but au gabarit modeste, Christian Villenave était souple et intervenait toujours à propos. Téméraire, il fut souvent victime de fractures ou de fêlures qui contrarièrent sa carrière. Il était néanmoins considéré comme l'un des meilleurs spécialistes français dans les années 50.
         

 
           
NOM :   VILLENAVE
Prénom :   Christian
Né le :   11 août 1927 à Pontonx-sur-l'Adour (Landes)
Décédé le :   3 novembre 1997
    Taille : 1,74 m Poids : 73 kg
           

         
Au club de :  

Juillet 1944 à Juin 1953

     
En provenance de :
  AS Pontonx
     
Club suivant :   Le Havre AC
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  128
    -
Matches :   Buts :
     
         

Issu des rangs d'un petit club landais, Christian Villenave fut repéré par les recruteurs bordelais à l'occasion d'un match entre les Girondins et une sélection de la Ligue du Sud-Ouest. Ce gardien au petit gabarit, frère de Guy, ne connut que deux clubs dans sa carrière : Bordeaux avec qui il fut champion de France (1950), vice-champion de France et finaliste de la Coupe de France (1952) et Le Havre qui rejoignit en 1953 et avec qui il gagna une Coupe de France (1959).

 

Avec 296 matches disputés, il est même le 5ème joueur le plus capé du club normand. Par ailleurs, alors qu'il portait la tunique bordelaise, il remporta le titre de champion du Monde militaires en 1948.

 
 

International France Militaires