NOM :   VETRO
Prénom :   Julien
Né le :   23 février 2004 à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne)
     
    Taille : 1,78 m Poids : 70 kg
           
         

Attaquant

Avant-centre

         

Attaquant capable de jouer dans les 3 positions, Julien Vétro est décrit par Yannick Stopyra comme un joueur doué techniquement, roublard et intelligent dans le jeu. Des progrès dans l'efficacité sont également attendus...

         
 
International France U20
(non entré en jeu)
 
         
         
Au club de :  

Juillet 2019 à Juillet 2024

     
En provenance de :
  US Torcy
     
Club suivant :   Sans club
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  16
    1
Matches :   Buts :
     
         

Né en région parisienne, Julien Vétro débute son parcours de footballeur dès l'âge de 7 ans sous les couleurs du Noisiel FC. Il y demeura durant une seule saison avant de rejoindre l'US Torcy. Lors des tournois disputés avec cette équipe de la vallée de la Marne, ses premiers exploits commencèrent à attirer les recruteurs et, en 2016, alors qu'il évoluait en U12, il signa un contrat de non-sollicitation avec les Girondins. Avant de rejoindre Bordeaux, il intégra l'INF Clairefontaine.

 

Il débarqua en Gironde en 2019, date à laquelle il intégra le centre de formation. Il progressa régulièrement et évolua dans les différentes équipes de jeunes. Lors de la saison 2021-2022, le jeune attaquant joua principalement avec les U19 bordelais. Mais grâce à ses performances, il fut surclassé en équipe réserve. En août 2022, il signa fort logiquement son premier contrat professionnel. Il disputa même une rencontre de Coupe de France, face à Trélissac, en novembre de la même année.

 

Hélas, sa progression fut freinée par les blessures, notamment une pubalgie dont il fut opéré en 2023. Il dut attendre plus de 14 mois avant de goûter de nouveau aux joies de jouer en professionnel. Albert Riera lui offrit l'opportunité de démontrer son talent avec 15 apparitions en équipe première. 

 

Avec la perte du statut professionnel et les déboires financiers du club, il quitta son club formateur en juillet 2024 et attendit qu'un nouveau projet lui soit proposé...

 

 

19 février 2024, une date mémorable...

 

Lors du déplacement des Girondins sur la pelouse de la Licorne à Amiens, Julien Vétro commença la rencontre sur le banc des remplaçants. Entré en jeu à la 76ème minute à la place de Elis, le jeune attaquant bordelais inscrivit son premier but chez les professionnels, dans les arrêts de jeu. Une frappe du gauche qui permit à son équipe, engluée dans le ventre mou du classement, d'éviter de s'incliner une nouvelle fois...

 

"C'est un but qui a une valeur, qui a beaucoup de valeur. Après, moi, si je suis rentré sur le terrain, c'était pour aider l'équipe. J'ai fait mon maximum, maintenant je suis content d'avoir marqué mon premier but. Je vois Zan Vipotnik qui est seul dans l'axe, j'essaie de la mettre en louche. Malheureusement, les défenseurs contrent, et d'instinct je frappe en une touche et ça rentre", racontait le jeune attaquant bordelais.

Et de conclure : "Après mon but, oui, je suis resté calme mais c’est dans ma nature. Sur le moment, j’avais une célébration, mais dans la foulée et avec les émotions, je ne l’ai pas faite. Ce but a aidé l’équipe, après, c’est un match nul, il n’y a pas de victoire à fêter. Bien sûr, hors caméra, j’étais très heureux. J’essaie de ne pas trop faire attention à cet engouement. J’ai reçu beaucoup de messages de mes proches et des supporters. J’ai vu leurs messages et ça me fait plaisir ! (France-Bleue Gironde).