Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

           
NOM :   SKANDER
Prénom :   Abdelhamid Robert
Né le :   13 mai 1928 à Oran (Algérie)
Décédé le :   16 septembre 1983
    Taille : 1,69 m Poids : 67 kg
           

         

Ailier gauche

         
Fin techniquement et très élégant, Abdelhamid Skander était un ailier qui possédait également une belle frappe de balle. Petit format, très rapide, vif comme une sauterelle, il tranchait avec ses coéquipiers bordelais très athlétiques mais qu'il complétait à merveille.
         
         
Au club de :  

Juillet 1954 à Juin 1956

     
En provenance de :
  Stade Macaudais
     
Club suivant :   FC Rouen
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  40
    11
Matches :   Buts :
     
         

Venu d'Algérie en 1948, où il jouait au sein de la JSM Tiaret, Abdelhamid Skander évolua dans un premier temps au Stade Bordelais puis au Stade Macaudais (DH).

 

Après avoir paraphé un contrat de non-sollicitation avec les Girondins de Bordeaux en juin 1953, il y signa définitivement en 1954. Il accomplit une belle saison, s'imposant rapidement dans cette équipe, jouant 36 matches et marquant 11 buts. Le point d'orgue fut la finale (perdue) de la Coupe de France 1955, contre Lille. L'ailier algérien marqua un but lors de cette rencontre.

 

Lors de sa seconde saison en France, il ne joua quasiment plus, n'apparaissant qu'à 4 reprises dans l'équipe. Son histoire avec les Girondins étaient finie. Il s'engagea en 1956 avec le FC Rouen.

 

A la fin de l'année 1960, il revint dans la région, en endossant de nouveau le maillot du club amateur du Stade Macaudais-Pauillac, désormais pensionnaire du CFA.