NOM :   ROOL
Prénom :   Cyril
Né le :   15 avril 1975 à Pertuis (Vaucluse)
     
    Taille : 1,76 m Poids : 72 kg
           
         

Milieu défensif gauche

Arrière latéral gauche

         
Joueur très rugueux (22 cartons rouges durant sa carrière), Cyril Rool fut l'archétype du joueur agressif, voire violent. Mais c'est oublié qu'il possédait une belle technique de gaucher.
         
         
Au club de :  

Juillet 2004 à Juin 2005

     
En provenance de :
  RC Lens
     
Club suivant :   OGC Nice
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  31
    2
Matches :   Buts :
     
         

Débutant le football à Aix-en-Provence, Cyril Rool fut repéré par le SC Bastia à l'âge de 18 ans, en juniors deuxième année, alors qu'il terminait parallèlement un BEP d'électromécanicien. Après des débuts remarqués en Corse, il connut une carrière assez tumultueuse puisqu'il porta les couleurs de Lens, Marseille, Monaco et à nouveau Lens.

 

En 2004, voulu par Michel Pavon, il vit dans l'offre bordelaise une occasion de retrouver du temps de jeu. Il accomplit une saison correcte au niveau des statistiques (31 matches joués). En revanche, les performances collectives ne furent pas à la hauteur puisque Bordeaux termina à une piètre 15ème place.

 

Il rejoignit l'OGC Nice et son mentor bastiais, Frédéric Antonetti et resta 5 ans sur la Côte d'Azur. Sa dernière expérience de joueur professionnel se déroula à l'Olympique de Marseille, mais sous les ordres de Didier Deschamps, il ne disputa que 2 matches en 2009-2010. Assez pour décrocher officiellement le titre de champion de France. En juin 2010, il résilia son contrat à l'OM et raccrocha les crampons.

 

Il devint agent de joueurs à l'issue de sa carrière. 

 
 
International France Espoirs
3 sélections
 
         

 

Un sacré casier !

 

168 cartons dont 13 expulsions : voici le bilan de Cyril Rool en 20 saisons de D1. A Bordeaux, il fut un peu plus calme ne récoltant que 7 avertissements et 2 cartons rouge.

 

Dès le premier match de la saison, à Marseille, il récolta un premier avertissement à la 19ème minute avant de se voir expulsé à la 71ème minute.

 

Sa deuxième expulsion eut lieu à Lyon avec un retour aux vestiaires dès la 30ème minute, alors que les deux équipes étaient à égalité (1-1). Ce jour-là, Bordeaux s'inclina finalement 5-1 à Gerland.