Défenseur central

         
Défenseur central argentin typique, Mauricio Pochettino était un leader de défense. Il possédait une réelle science du placement et une grinta qui transcendait ses partenaires.
         
           
NOM :   POCHETTINO
Prénom :   Mauricio
Né le :   2 mars 1972 à Murphy (Argentine)
     
    Taille : 1,82 m Poids : 80 kg
           
         
Au club de :  

Juillet 2003 à Janvier 2004

     
En provenance de :
  Paris Saint-Germain FC
     
Club suivant :   Espanol Barcelone
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  16
    1
Matches :   Buts :
     
         

Formé au Newell's Old Boys par Marcelo Bielsa notamment, Mauricio Pochettino débuta sa carrière européenne en Espagne, à l' Español Barcelone en 1994. Il resta dans la capitale de la Catalogne jusqu'en janvier 2001, moment que choisit Luis Fernandez, fraîchement intronisé entraîneur du Paris SG en lieu et place de Philippe Bergeroo, pour attirer l'Argentin en France.

 

Deux ans et demi plus tard, Mauricio Pochettino, âgé de 31 ans, signa aux Girondins pour apporter son expérience à la tendre défense girondine. Mais la greffe ne prit pas.

 

Il ne joua que 16 matches et repartit au mercato hivernal, à l'Español Barcelone. En effet, Luis Fernandez, nommé pour sauver le club catalan, fit appel à cet ancien serviteur barcelonais qui ne se fit pas prier pour quitter la Gironde. Voici donc comment l'un des plus grands entraîneurs des années 2010-2020 effectua un (bref) passage chez les Girondins.

 
 
International Argentine A
17 sélections
 
         
 

Bordeaux plutôt que l'Espagne

 

A l'issue de son expérience parisienne, Mauricio Pochettino avait plusieurs propositions en main : trois clubs espagnols, deux clubs allemands, un club italien et Bordeaux.

 

Mais, sensible au discours du directeur sportif Charles Camporro, l'ancien Parisien affirma avoir eu un coup de foudre pour les installations du club et pour la ville de Bordeaux. Les Girondins semblaient également être pour lui la destination idéale pour sa famille.

 

Mais 6 mois plus tard, l'Argentin révisait son jugement et décidait de retourner de l'autre côté des Pyrénées, ardemment souhaité par Luis Fernandez, fraîchement arrivé sur le banc de l'Espanyol.