Milieu défensif

         
Evoluant au poste de demi-centre, Guy Paternotte était un joueur chargé de "casser" les attaques adverses. Il pouvait également évoluer dans le couloir droit de la défense.
         
 
           
NOM :   PATERNOTTE
Prénom :   Guy
Né le :   22 avril 1921 à Bordeaux (Gironde)
Décédé le :   26 février 2009 à Pau (Pyrénées-Atlantiques)
    Taille : 1,73 m Poids : 69 kg
           
         
Au club de :  

X.1942 à Décembre 1944

     
En provenance de :
  Stade Pessacais
     
Club suivant :   Olympique d'Alès
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  -
    -
Matches :   Buts :
     
         

Originaire de l'agglomération bordelaise, Guy Patternotte découvrit le football dans les rangs du Stade Pessacais. Avec "les Fraisiers", surnom donné aux joueurs de ce club de la banlieue bordelaise qui évoluaient en jaune et mauve, il se fit remarquer par les Girondins, en même temps que son coéquipier René Persillon.

 

Durant l'année 1942, il endossa le maillot frappé du Scapulaire et participa activement à l'obtention du titre de champion de France amateur en 1943. Mais à la fin de l'année 1944, il rejoignit l'Olympique d'Alès où l'attendait un contrat professionnel. Durant près de 7 ans, il y fit admirer ses qualités de meneur d'hommes, portant le brassard de capitaine.

 

A l'issue de sa carrière professionnelle, il devint entraîneur de Lunel, club de Division d'Honneur (1951-1954), avant de remporter le championnat du Centre avec la formation de Vendôme (1954-1956). Il prit ensuite les destinées de Saint-Pierre-Montlimard (1956-1961) avant de rejoindre le FC Pau.

 
 
 
 
 
         

 

Fin de carrière en Béarn

 

Entraîneur depuis le début des années 50, Guy Paternotte continua néanmoins d'arpenter les pelouses de CFA ou de DH jusqu'à 40 ans.

 

Quand il prit les rênes du FC Pau en 1961, il raccrocha définitivement les crampons pour se consacrer à sa carrière de technicien. Entraîneur de l'équipe première durant deux saisons, il fut chargé ensuite de l'encadrement des juniors du club béarnais.

 

Il prit ensuite, en 1976, la direction du petit village de Gabaston, à une vingtaine de km de Pau. Il y entraîna l'équipe première tout en créant en 1984 l'école de football. Ce petit club n'eut qu'à se féliciter de la collaboration avec ce mordu de football.

 

En 1988, il prit du recul mais resta dans la région paloise jusqu'à la fin de ses jours...