Arrière latéral droit

         
Joueur de tempérament, Gérard Papin était un leader. Il jouait avec beaucoup de fougue et se jetait dans des tacles qui se voulaient décisifs mais qui ne l'étaient pas toujours...
         
 
           
NOM :   PAPIN
Prénom :   Gérard
Né le :   5 mai 1947 à Bourganeuf (Creuse)
Décédé le :   28 février 2005
    Taille : 1,76 m Poids : 74 kg
           
 

International France Espoirs

 
 
         
         
Au club de :  

Juillet 1964 à Juin 1974

     
En provenance de :
  -
     
Club suivant :   AS Aixe-sur-Vienne
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  239
    3
Matches :   Buts :
     
         

Gérard Papin ne connut qu'un seul club professionnel. Il débuta en équipe première lors de la saison 1967-1968, lancé par Jean-Pierre Bakrim. Ses débuts furent timides puisqu'il ne prit part qu'à 7 rencontres.

 

Mais dès la saison suivante, et durant 6 saisons, il enchaîna les saisons pleines. Titulaire indiscutable sur le côté droit de la défense girondine, il porta même le brassard de capitaine. Vice-champion de France en 1969, il connut une carrière vierge de titres. Finaliste de la Coupe de France la même année, il fut particulièrement malheureux lors de cette rencontre puisqu'il inscrivit un but contre son camp.

 

Au début des années 70, le club aquitain s'enlisa dans le ventre mou de la Première division.

 

Il quitta son club de toujours en 1974, à l'âge de 27 ans, pour rejoindre Aixe/Vienne (D3).

 

 

Au lycée avec Alain Afflelou

 

Quand il prit les destinées des Girondins de Bordeaux en décembre 1990, Alain Afflelou fut interrogé sur son histoire avec le club marine et blanc.

 

Il se remémora alors son passé au Lycée Montaigne de Bordeaux. Il se souvenait d'un certain Gérard Papin qui, outre le fait de préparer Math Sup, était un excellent footballeur.