Premier joueur algérien à signer un contrat professionnel au Havre AC en 1936, Mohamed "Ahmed" Nemeur se réfugia durant la guerre à Bordeaux et signa en octobre 1942 aux Girondins. Il s'imposa rapidement comme titulaire.
Mais son nom reste associé à la première affaire extra-sportive entre les Girondins et l'Olympique de Marseille. En effet, en mai 1943, les deux clubs s'affrontèrent en finale de la Coupe de France. Pour la première fois de l'histoire, une finale fut rejouée. Or à la surprise générale, l'OM déposa réclamation estimant que Nemeur n'était pas qualifié pour les matches de coupe, car arrivé trop tard en Gironde. Les Girondins furent déclarés battus sur tapis vert. Mais le commissaire général aux sports du régime de Vichy, le Colonel Pascot, intervint et ordonna que la finale soit rejouée. Sans Nemeur, les Girondins furent largement battus 4 à 0.
Nemeur fut sélectionné pour rejoindre l'équipe fédérale de Bordeaux-Guyenne. A la Libération, il retourna au Havre avant de signer à Saint-Etienne.
Il porta ensuite le maillot de Nice, de Lens puis de Cannes où il acheva sa carrière en 1950. Il entame ensuite une brève reconversion comme entraîneur, du côté de Cagnes-sur-Mer.
|