Arrière latéral gauche

         

Arrière latéral moderne, Gideon Mensah est un joueur porté sur l'offensive. Pur gaucher, bon techniquement, il est très joueur, prenant des risques offensifs sur les sorties de balle. Percutant, il n'était pas habitué à évoluer comme piston et connut des difficultés d'adaptation. Parfois pris dans le dos, il pêchait dans le repli défensif.

         
 
           
NOM :   MENSAH
Prénom :   Gideon
Né le :   18 juillet 1998 à Accra (Ghana)
     
    Taille : 1,78 m Poids : 64 kg
           
         
Au club de :  

Août 2021 à Juin 2022

     
En provenance de :
  RB Salzbourg (prêt)
     
Club suivant :   RB Salzbourg (retour de prêt)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  23
    0
Matches :   Buts :
     
         
 
A son arrivée à Bordeaux, âgé de 23 ans, Gideon Mensah avait déjà beaucoup bourlingué. Formé dans la WAFA, académie réputée au Ghana, placée sous l'égide de la firme Red  Bull puis du Feyenoord Rotterdam, il suscita dès son plus jeune âge de nombreuses convoitises.
Après des essais infructueux à Benfica ou à Lille, il signa en 2016 pour le RB Salzbourg. Âgé de 18 ans, il intégra l'équipe juniors de la formation autrichienne avec laquelle il remporta la Youth League 2017. Il fit l'objet ensuite de prêts, à Liefering (D2 Autriche), filiale du RB Salzbourg, puis au Sturm Graz avec qui il découvrit l'élite.
En 2019, il étrenna également ses premiers galons d'international avec le Ghana. Auteur de belles prestations lors de rencontres amicales de prestige, notamment face à Barcelone, il fut même proche de signer en Catalogne. Mais finalement, il atterrit en août 2019 au Zulte Waregem, à nouveau sous forme de prêt. En Jupiler League, il parfait sa formation.
Le RB Salzbourg le prêta au terme de cette saison dans un nouveau championnat, au Vitoria Guimaraes. Au Portugal, il accomplit une belle saison, émaillée néanmoins de blessures. L'option d'achat fixée par les Autrichiens étant hors de portée pour le modeste club de Liga Nos, il revint à Salzbourg qui le prêta une nouvelle fois, cette fois-ci en France, aux Girondins de Bordeaux.
En Gironde, il ne déçut pas souvent mais ne parvint pas à enrayer la chute infernale du club au classement. Relégué après une piteuse saison, Bordeaux ne put ni ne voulut lever l'option d'achat qu'il possédait. Un retour à Salzbourg était donc inévitable...
 
pre
 
International Ghana A
 
 
         

 

Le bonheur est-il dans le prêt ?

 

Recruté en 2016 par le RB Salzbourg, Gideon Mensah ne porta jamais le maillot de la formation autrichienne en match officiel, hormis avec l'équipe juniors dans le cadre de la Youth League.

 

Depuis son arrivée en Autriche, il fut en effet prêté à 5 reprises :

FC Liefering et Sturm Graz (Autriche), Zulte Waregem (Belgique), Vitoria Guimaraes (Portugal) et Bordeaux (France).

 

Des prêts qui furent souvent concluants mais qui se heurtèrent aux exigences financières du RB Salzbourg...