Meneur de jeu

         
Joueur créatif, Corentin Martins était souvent comparé à Alain Giresse. Comme le génie bordelais, il disposait d'un bagage technique complet. Adroit des deux pieds, il maîtrisait le ballon à la perfection. Aidé par son centre de gravité bas et sa vivacité, étonnant de justesse dans ses dribbles ou ses passes, il aurait pu prétendre à une carrière plus aboutie. Peut-être que son profil de meneur de jeu à l'ancienne l'a handicapé...
         
           
NOM :   MARTINS
Prénom :   Corentin
Né le :   11 juillet 1969 à Brest (Finistère)
     
    Taille : 1,72 m Poids : 70 kg
           
         
Au club de :  

Juillet 1999 à Juin 2000

     
En provenance de :
  RC Strasbourg
     
Club suivant :   RC Strasbourg
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  34
    3
Matches :   Buts :
     
         

Originaire du quartier de Bellevue, Corentin Martins débuta à l'AS Brest avant de continuer sa formation dans le club principal de sa ville natale, le Stade brestois. Optant pour la nationalité française à sa majorité, il fit des apparitions remarquées au sein de l'équipe première. Convoité par les Girondins lorsque le club breton fit faillite lors de la saison 1991-1992, le jeune milieu de terrain choisit de rejoindre Auxerre, considérant de venir à Bordeaux, alors en D2, était un gros risque.

 

Bien lui en prit puisque sa carrière décolla véritablement sous le maillot de l'AJ Auxerre. Avec Guy Roux comme mentor, il s'imposa dans un rôle de meneur de jeu à l'ancienne. Il découvrit la Coupe d'Europe et l'équipe de France où le plus bel avenir lui était promis. À l'issue d'une saison 1995-1996 couronnée par un doublé coupe-championnat, il s'envola pour la Liga et La Corogne. Au terme d'une saison et demi, il revint en France à Strasbourg.

 

En août 1999, il est prêté par le club alsacien aux Girondins, récents champions de France. Mais Elie Baup ne lui confia pas les rênes de l'équipe, l'excentrant sur un côté. Venu pour remplacer Ali Bernarbia dans un rôle de milieu offensif droit, il partagea le temps de jeu avec Stéphane Ziani, autre recrue de l'intersaison.

 

Devant un bilan moyen, il retourna à Strasbourg sans que Bordeaux ne leva l'option d'achat. Au final, Martins n'aura pas confirmé tous les espoirs placés en lui. En équipe de France, Aimé Jacquet lui aura préféré le duo Zidane-Djorkaeff. Pour les résultats que nous connaissons...

 
 
International France A
14 sélections
 
         

 

2 rendez-vous manqués

 

Dans les dernières heures du mercato 1999, les Girondins parvinrent à obtenir le prêt avec option d'achat de Corentin Martins. La blessure assez sérieuse de Stéphane Ziani avait précipité les choses et les dirigeants bordelais désiraient exaucer les volontés d'Elie Baup de compter des éléments expérimentés pour affronter les rudes épreuves de la Ligue des champions.

 

Mais par deux fois, Martins avait été proche de s'engager avec les Girondins. La première fois, ce fut en décembre 1991, quand Brest déposa le bilan. Libre de tout contrat, le milieu préféra rejoindre l'AJ Auxerre.

La seconde fois, ce fut en décembre 1997 quand il quitta La Corogne pour retourner en France. Mais il choisit Strasbourg qui lui demandait moins de sacrifices financiers que les Girondins...