NOM :   LOUIS-JEAN
Prénom :   Johaneko
Né le :   28 juin 2004 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
     
    Taille : 1,75 m Poids : 66 kg
           
         

Arrière latéral droit

Arrière latéral gauche

         
Athlète très complet, ancien attaquant très rapide, Johaneko Louis-Jean est également intelligent dans le jeu. Mais il doit progresser techniquement, notamment sur sa première touche de balle, pour passer un palier.
         
         
Au club de :  

Juillet 2019 à Août 2024

     
En provenance de :
  Aviron Bayonnais FC
     
Club suivant :   Athletic Bilbao
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  10
    0
Matches :   Buts :
     
         

Originaire de Bayonne, Johaneko Louis-Jean commença à jouer au football au Labenne OSC dès l'âge de 6 ans. Puis il rejoignit les rangs de l'Aviron Bayonnais à 10 ans. Ses prestations en attaque ne restèrent pas inaperçues et il fut sélectionné au sein de la Ligue Nouvelle-Aquitaine.

 

Intégré au Pôle espoirs de Talence, il signa aux Girondins durant l'été 2019. Replacé en défense pour espérer franchir le cap du professionnalisme, le jeune Basque débuta en Coupe de France face à Brest, en janvier 2022, profitant des nombreuses blessures ou cas de Covid en équipe première.

 

Sélectionné en équipe de France U18 puis U19, il connut même la joie de découvrir la L1 lors de l'ultime match de la cauchemardesque saison 2021-2022. En Ligue 2, il n'eut pas réellement sa chance puisqu'il ne disputa que 8 rencontres. 

 

Prêté lors de la saison 2023-2024 au CD Lugo, club espagnol de 3ème division, il joua plus régulièrement qu'à Bordeaux. 

 

De retour aux Girondins durant l'été 2024, il assista impuissant à la dégringolade de son club formateur. A la recherche d'une solution pour poursuivre sa jeune carrière professionnelle, il trouva un point de chute de l'autre côté de la frontière et intégra la réserve de l'Athletic Bilbao. Suivi depuis des années par le club espagnol, du fait de sa proximité avec le Pays Basque, il signa pour deux saisons avec une option de deux autres années.

 
 
International France U18 & U19
12 sélections
 
         

 

Un message d'adieu

 

Après seulement 10 matches avec les professionnels bordelais, Johaneko Louis-Jean dut refermer son histoire avec les Girondins après la perte du statut professionnel.

 

Il publia sur les réseaux sociaux un message d'adieu, une fois sa signature à l'Athletic Bilbao acquise :

 

"Chers supporters et membres des Girondins de Bordeaux,

C’est avec émotion que je vous écris alors que je m’apprête à débuter un nouveau chapitre de ma carrière. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour votre soutien indéfectible et votre passion, qui m’ont toujours inspiré.

Je remercie également les les Girondins pour la confiance qu’il m’a accordée. J’ai beaucoup appris ici et je suis fier d’avoir porté ce maillot.

Je pars pour un nouveau défi, je n’oublierai jamais les moments passés ici et je resterai un fervent supporter des Girondins. Merci pour tout et à bientôt