Né en Bretagne, Jérémy Livolant tapa ses premiers ballons sous les couleurs de l'US Lanmeur. Ses prestations convaincantes ne tardèrent pas à alerter les recruteurs de l'EA Guingamp. Il endossa le maillot du club breton en 2009, à l'âge de 11 ans. Parallèlement, il fréquenta le Pôle Espoir de Ploufragan durant 2 ans.
Pilier de la sélection française U16 (11 sélections), il gravit un à un les échelons qui le séparaient de l'équipe professionnelle. Et, peu avant ses 18 ans, il joua son premier match en L1 en décembre 2015 face... aux Girondins avant de signer son premier contrat professionnel en 2016.
Pour qu'il s'aguerrisse, il fit ensuite l'objet de plusieurs prêts : Boulogne (National / 2017-2018), Châteauroux (L2 / 2018-2019) et Sochaux (L2 / 2019-2020). De retour à Guingamp, relégué en L2, il s'imposa comme titulaire.
Au terme d'une saison 2022-2023 très convaincante, désireux de franchir un palier, il choisit de quitter Guingamp pour rejoindre les Girondins où l'attendait un contrat de 3 ans. Mais ses premiers mois furent loin de faire l'unanimité. En manque de confiance, il accomplit une saison assez médiocre, ne montrant que par intermittence le caractère qu'il était sensé afficher.
Il semble que le contexte bordelais et le maillot marine et blanc étaient trop lourds à supporter... Alors que les observateurs espéraient une deuxième saison plus convaincante, les déboires financiers du club et le dépôt de bilan qui en découla sonnèrent la fin de son aventure en Gironde.
|