Arrière latéral gauche

         
Défenseur latéral breton, Robert Lemaître était taillé dans le granit. Très puissant et volontaire, il se faisait remarquer par son jeu physique, rude et athlétique. Il possédait une propension à se projeter vers l'avant même s'il manquait de vitesse. Sa frappe de balle de gaucher était réputée.
         

 
           
NOM :   LEMAÎTRE
Prénom :   Robert
Né le :   7 mars 1929 à Plancoët (Côtes-d'Armor)
Décédé le :   9 mars 2019
    Taille : 1,78 m Poids : 76 kg
           

 
International France A
2 sélections
 
         
         
Au club de :   Juillet 1957 à Juin 1958
     
En provenance de :
  Le Havre AC
     
Club suivant :   CO Roubaix-Tourcoing
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  35
    0
Matches :   Buts :
     
         

Né en Bretagne, Robert Lemaître commença sa carrière au Stade Rennais. Il rejoignit ensuite le LOSC avec qui il remporta la Coupe de France en 1955. Sous le maillot du club nordiste, il porta à deux reprises le maillot de l'équipe de France.

 

Il signa ensuite au Havre puis atterrit à Bordeaux. Il ne resta qu'une saison en Gironde, une saison où il fut un titulaire indiscutable. Il poursuivit sa carrière à Roubaix avant de franchir la frontière et de jouer en Belgique.

 

 

Capitaine de l'équipe de France

 

S'il ne fut international qu'à deux reprises, Robert Lemaître n'en connut pas moins l'honneur de porter le brassard de capitaine de l'équipe de France, à une reprise. Il ne jouait pas aux Girondins à ce moment-là, mais au LOSC.

 

Il demeure donc dans l'histoire des Girondins comme l'un des 17 joueurs internationaux à avoir eu cette honneur. Pour retrouver les 16 autres, cliquez sur le lien suivant :

 

Bordeaux et les Bleus