Né à Bordeaux, Tom Lacoux tapa ses premiers ballons au sein du Stade Bordelais. Il fut notamment entraîné en U13 par Lilian Laslandes. Supporter des Girondins depuis toujours, il rejoignit les Marine et Blanc à l'âge de 14 ans, intégrant le pôle espoir.
Il accomplit toute sa formation du côté du Haillan, arborant même le brassard de capitaine en U19. Joueur valeureux, il ne faisait pas partie des grandes promesses de la formation bordelaise.
Dans l'ombre jusqu'à l'été 2020 puisque, à la différence de plusieurs de ses coéquipiers de la réserve, il ne signa pas professionnel, il fit néanmoins ses débuts en L1 quelques mois plus tard, en décembre, face à Reims. En guise de récompense, un contrat professionnel lui fut enfin proposé au printemps 2021.
Après l'avoir renvoyé en réserve, ce fut Jean-Louis Gasset qui lui offrit sa première titularisation en février 2021. Peu utilisé en L1, il resta au club après la relégation en L2 et se vit offrir une place de titulaire. Mais au terme de la saison 2022-2023, n'entrant plus dans les plans de David Guion, il fit l'objet d'un prêt durant une saison au FC Famalicao, club de Première division portugaise. Cette expérience ne fut guère une réussite puisque le Bordelais ne disputa que 9 matches.
De retour aux Girondins, il assista avec beaucoup de tristesse à la descente aux enfers de son club de coeur. Mais désireux de poursuivre sa carrière professionnelle, il rejoignit le championnat hongrois en s'engageant avec le FC Ujpest, formation qui rappelle des souvenirs aux supporters bordelais.
Faut-il avoir une pointe de regret de ne pas le voir accompagner les Girondins en N2 et de les aider à remonter dans la hiérarchie du football français ?
|